Un bris de fibre optique paralyse les villages à l’est d’Aguanish

Des travaux d’excavation d’une tierce partie expliquerait selon Telus la coupure de la fibre optique entre Aguanish et les villages plus à l’est de la 138 mardi le 20 juillet en matinée. Le service fût rétabli entre Aguanish et Kegaska dans les environs de 23 heure la soirée même.

On observait mardi, tout au long de la journée, des usagers de la caisse Desjardins faire la file devant le bâtiment de la rue du Chemin d’en Haut à Natashquan. Les habitants du village et les touristes ont fait preuve de patience afin de pouvoir retirer de l’argent directement au comptoir : seul moyen de pouvoir ensuite dépenser dans les commerces locaux. Une mesure exceptionnelle de prolongation de l’heure d’ouverture a d’ailleurs été mise en place par la Caisse Desjardins afin d’accommoder leur clientèle. Voyant la file qui ne dérougissait toujours pas à 15h, l’heure de fermeture habituelle, les employées du comptoir ont pris l’initiative d’étirer leur journée de travail jusqu’à 18 heure.

Alors que la saison touristique bat actuellement son plein en Minganie, les commerçants ont quant à eux aussi été des victimes collatérales de cette panne. La connexion internet étant essentielle au fonctionnement des machines de transactions bancaires, certains furent privé de la clientèle qui n’avait pas accès à de l’argent comptant.

Le préfet de la MRC de la Minganie Luc Noel dénonçait déjà en septembre 2020 la problématique de la récurrence de ces pannes de réseaux qui sévissent depuis l’arrivée de la fibre optique en 2014 dans la région. Suite à une succession de pannes également causées par des accidents lors de travaux sur la 138 au printemps dernier, il soulignait l’importance d’une connexion fiable afin de maintenir une bonne vitalité économique dans la région.

De l’espoir au bout du fil

Le gouvernement du Canada et la compagnie Telus annonçaient conjointement à la mi-septembre, un investissement de 15 millions de dollars afin d’installer un câble fibre optique sous-marin entre Sept-Îles et la Gaspésie d’ici 2023.

Les habitants de la Minganie pourraient bénéficier de ces travaux majeurs qui viendraient créer une redondance dans le réseau et ainsi prendre le relais lors de bris futurs de réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *