Emmanuelle Landry-Roy deuxième interprète lors de la finale régional de Secondaire en spectacle

Le 13 avril dernier, Emmanuelle Landry-Roy a remporté la deuxième place en interprétant « Laisser l’été avoir 15 ans », une chanson de Claude Dubois, lors de la finale de Secondaire en spectacle.

Secondaire en spectacle c’est un programme parascolaire axé sur les arts de la scène qui se déploie aux quatre coins de la province avec pas moins de 11 000 participants, dans environ 315 établissements scolaires. Vieux de plus de 20 ans, ce programme met de l’avant la francophonie, mais encourage surtout les jeunes à exprimer leur créativité et valorise leur sens de l’initiative. Il met en lumière de jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes et organisateurs qui souhaitent vivre leur passion pour les arts de la scène. Le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois.

C’est peu de temps après les vacances de Noël qu’Emmanuelle, jeune artiste originaire de Natashquan, s’est inscrite au programme. « Au début, quand je me suis inscrite, c’était juste plaisant, je me disais que ça allait être le fun, on va être plein de jeunes à faire ça! Mais je me suis rapidement rendu compte que non, qu’il fallait que je me prépare, que je monte un numéro… » exprime Emmanuelle.

Elle a su se démarquer lors du classement au sein de son établissement scolaire : l’école secondaire De Rochebelle dans la région de la capitale nationale. Les demandes de participation étaient très nombreuses et suite à des auditions, les responsables du programme au sein De Rochebelle ont sélectionné 20 participants; Emmanuelle a fait partie du nombre.

Tous les talents étaient au rendez-vous. Entre autres, un ami d’Emmanuelle a su jongler en monocycle! Elle aussi a voulu se démarquer en proposant l’interprétation d’une chanson non récente avec un instrument peu commun : son accordéon piano. Pour Emmanuelle, qui s’est sentie différente de ses collègues d’école dès la rentrée au secondaire, se faire reconnaitre et se faire accepter avec son instrument l’a motivée et encouragée à persévérer. « J’ai misé sur l’originalité : l’accordéon, c’est assez rare à Québec. Dans mon école, il n’y a personne d’autre qui joue de cet instrument. Quelqu’un qui chante et joue de l’accordéon je pense que c’est ça qui a fait une différence. » explique l’artiste.

Les jeunes participants ont enregistré leur numéro durant la semaine de relâche dans la salle de spectacle de leur école. La finale locale a été diffusée le 26 mars et peu de temps après, les jurys ont divulgué les résultats. Deux participantes sont ressorties gagnantes de l’école De Rochebelle, dont Emmanuelle.

Finale régionale

Le spectacle régional devait se faire en présentiel, mais pandémie oblige, le comité de l’école De Rochebelle a monté un spectacle virtuel avec les montages vidéo de la semaine de relâche. La finale régionale s’est déroulée sur quelques jours, afin de donner le temps à la population de voir les numéros et aux jurys de faire leur choix.

C’est le 13 avril qu’Emmanuelle s’est qualifiée deuxième en interprétation. Elle aura un prix mais comme elle le souligne « ce n’est pas ça l’important, ça ne me dérange pas les prix ». C’est la reconnaissance qui encourage la jeune artiste.

Emmanuelle exprime avec passion les sessions de musique improvisées à Natashquan avec son père et avec des amis. Pour l’accordéoniste, la musique brise la gêne : « quand je joue de la musique pour moi, ma famille ou mes amis, je suis à l’aise. J’aime vraiment ça! C’est comme s’il y avait un voile qui tombait et que je me retrouvais seule avec mon instrument. Comme si ça me transportait dans un autre univers, complètement. C’est vraiment un milieu avec lequel je suis bien, ça me permet d’aller au-delà de ma gêne. »

Elle souhaite à tous les jeunes de vivre l’expérience de Secondaire en spectacle. Cela lui a permis de s’ouvrir aux autres. Emmanuelle se sent prête à offrir davantage : elle espère participer à Cegeps en spectacle l’année prochaine.

Il est possible de visionner le Spectacle régional sur la page Facebook de l’École secondaire De Rochebelle, une publication du 26 mars. Emmanuelle est enregistrée à 1 h 05 dans la vidéo.

La talentueuse Emmanuelle sera parmi nous cet été… avec son accordéon!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *