On observe une augmentation du nombre de cas sur la Côte-Nord. Depuis le début du mois d’avril, on dénombre 44 cas de COVID-19 dont plusieurs variants. Le médecin conseil en santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux, M. Richard Fachehoun, est inquiet et désire que les Nord-Côtiers respectent les règles afin de minimiser le plus possible la transmission.
La concentration des cas se retrouvent dans les MRC suivantes : la Haute-Côte-Nord, la Manicouagan, la Caniapiscau et la Sept-Rivière. Un nouveau cas est malheureusement à compter en Basse-Côte-Nord.
On note aussi 7 éclosions actives : 3 dans Manicouagan, 2 à Caniapiscau et 2 en Haute-Côte-Nord. Les investigations sont en cours pour ces éclosions. Docteur Fachehoun explique qu’il y a une bonne collaboration avec les milieux concernés.
Les cas présentés seraient presque tous des variants du Royaume-Uni. Docteur Fachehoun tient à rappeler que ce variant est 1,7 fois plus contagieux. « Dès qu’il y a un cas dans une famille, presque toute la famille devient infectée » explique le M. Fachehoun.
Au moment du point de presse de lundi, 300 contacts étroits étaient en isolement. Les résultats des tests de dépistage de ces personnes ayant été en contact avec des gens actifs pourraient faire augmenter le nombre de cas dans la région. Même si l’on risque de voir encore augmenter les statistiques, le docteur Fachehoun fait comprendre que nos comportements pourraient inverser la courbe dans les semaines qui suivent.
Le docteur craint aussi ce qu’il appelle du délestage. Effectivement, la situation peut avoir un impact important pour les gens qui auraient besoin de soin mais qui verraient leur rendez-vous reporté par manque de place au sein des hôpitaux.
« La situation actuelle menace la santé de notre population, elle menace également la capacité du système de santé ainsi que notre privilège du palier d’alerte jaune. Votre collaboration est essentielle pour passer au travers de cette tempête. Ce n’est pas le temps de relâcher les mesures. » exprime Richard Fachehoun.
Lors du point de presse, le docteur Fachehoun nous a fait comprendre que si changement de zone d’alerte il y a, ce sera la même pour toute la Côte-Nord. Les MRC moins touchées devront suivre la chanson et la couleur des MRC qui sont plus atteintes par la COVID-19… Pour le médecin, on ne peut pas compartimenter la région.
Depuis jeudi dernier, les déplacements non essentiels ne sont plus simplement non recommandés, mais interdits. Les contrevenants sont passibles d’amendes qui vont de 1 000$ à 6 000$. Pour l’instant, aucun barrage physique n’a été installé; des contrôles routiers auront lieu de façon aléatoire.
Finalement, les éclosions ont entrainé une vague d’appel importante sur la ligne de dépistage. Il est expliqué que des mesures seront mises en œuvre pour rétablir la situation.
Zone orange depuis le 14 avril 2021 : contacts sociaux non nécessaires non autorisés; couvre-feu entre 21 h 30 et 5h; rassemblements dans les domiciles privés à l’intérieur ou à l’extérieur interdits; déplacements entre les régions interdits