Maison Saint-Dilon

La Maison Saint-Dilon lieu culturel de résidences artistiques, de rencontres et d’expositions.


MARS 2017


 Photo : Dominique Rivard

 

Novembre 2016


Nous recevons de magnifiques boîtes de bois de la part du Marché Natashquan afin de revitaliser notre boutique de vente de livres.

Photo: Dominique Rivard

 

Septembre 2017


Quelques travaux se poursuivent à l’intérieur:  comme quoi nous avons de la suite dans les idées et les actions ! Nous terminons la fabrication d’étagères intégrées au mur ainsi que la finition des revêtements intérieurs. De plus, une petite section du plancher est remis à neuf, une planche à la fois, afin d’être solide et prêt à recevoir les pieds danseurs de la prochaine danse à Saint-Dilon en décembre prochain.

RÉSULTAT du Grand rénovathon 2014


Grand  merci aux donateurs… et bailleurs de fonds qui y ont cru…

Le projet est presque terminé. Quel hiver ! Nous songeons maintenant à la phase II.

Grand rénova-thon 2014


Le Grand Rénova-thon bat son plein et les sous arrivent peu à peu… mais sûrement..

Donnez quelques sous et Courez la chance de gagner une invitation pour une Avant soirée VIP le 10 mai prochain, invitation pour 2 personnes.  Bonne chance!

La Maison Saint-Dilon veut se refaire une beauté, c’est devenu grandement nécessaire. L’aspect beauté est important, certes, mais la conservation de la maison,  la réparation d’un toit qui coule le sont encore davantage. Cette maison, achetée d’Odilon Carbonneau (de qui est inspirée la Danse à Saint-Dilon de Gilles Vigneault), est devenue une co-propriété du Comité de spectacles Par Natashquan et de votre journal communautaire le Portageur en 2003. C’est de la maison que s’imprime, semaine après semaine, votre journal régional. Cette maison a beaucoup à  offrir tant sur le plan des communications que sur le plan culturel. Elle aimerait par exemple devenir une vitrine pour les artisans(es) et artistes de la région, une salle de montre où chacun pourrait y faire vivre son art, peinture, sculpture, gravure, artisanat, musique, et plus encore… Mais avant la rénovation s’impose…

 

Le projet


Réhabiliter l’enveloppe extérieure de la bâtisse en conservant son lustre d’antan, début 1900. Nous planifions utiliser des bardeaux de cèdre rouge sang de bœuf pour le revêtement extérieur avec des fenêtres à carreaux et de larges boiseries blanches. La toiture qui coule doit aussi être refaite. Les deux bâtiments sur le terrain appellent également un nouveau revêtement. Nous songeons ajouter une grande galerie permettant un lieu de repos face à la mer et planter quelques choux à la façon d’Odilon.

Les coûts de cette rénovation s’élève à 85 000 $ et déjà 33 000 $ ont été ramassés, Caisse populaire Desjardins Havre-Saint-Pierre, Pacte rural, mise de fonds etc. Nous sommes à la recherche d’autres bailleurs de fonds.

 

Ce grand rénovathon, qu’en est-il?


Ce rénovathon comprend deux volets :

– une campagne de financement populaire à la manière d’un téléthon

– une vaste campagne de sollicitation auprès des entreprises de la région et d’ailleurs.

Le rénovathon s’étirera pendant tout le mois de février, soit quatre semaines. Chaque jour est un bon jour pour faire un don, mais nous avons ciblé davantage les mardis et les jeudis pour s’accorder avec la chanson : « Les mardis et les jeudis, ça f’rait y ton bonheur ». Bien sûr, ça ferait notre bonheur de recevoir des dons !

C’est tout  simple : un petit coup de fil au 418 726 3736 à la Maison Saint-Dilon pour faire connaître votre participation.  À chaque semaine du mois de février,  nous publierons le nom des généreux donateurs dans le Portageur. Pour Natashquan et Nutashquan, les gens pourront apporter leur don directement à Tanya à la Maison Saint-Dilon ou nous demander de passer chercher vos dons à votre domicile. Pour Aguanish, le Dépanneur a généreusement accepté de prendre vos dons et les placer dans une enveloppe pour la Maison Saint-Dilon. Pour Baie-Johan-Beetz, votre référence est Yvon Tanguay et l’enveloppe est à la coopérative. Merci à l’avance de votre généreuse participation.

Du côté des entreprises, nous entreprenons une vaste compagne de sollicitation par la poste. Une bonne centaine d’envois seront envoyés sur tout le territoire espérant toucher la fibre du patrimoine de certaines entreprises.

 

Les autres activités reliées à ce grand rénovathon


Le dévoilement du chiffre magique se fera lors d’un événement quelque part en d’avril ou mai où la population sera invitée.  Lors de cet événement, une avant-soirée VIP sera mise en place. Cinq personnes retenues par tirage au sort parmi les donateurs de chacune des communautés (Baie-Johan-Beetz, Aguanish, Natashquan et Nutashkuan) et cinq autres personnes choisies parmi les entreprises donatrices seront invitées en couple à cette avant soirée VIP. Les détails vous seront communiqués au cours du mois de février. C’est donc une cinquantaine de personnes qui auront la chance de vivre l’expérience VIP de la Maison Saint-Dilon.

Nous comptons sur votre légendaire générosité pour aider la réalisation de ce rêve collectif et sauver notre patrimoine. Donnez au rénovathon de la Maison Saint-Dilon.