Le comité des spectacles “par Natashquan” n’est pas touché par les coupes budgétaires dans le domaine culturel

Les coupures de 23 millions de dollars annoncées par le gouvernement du Québec dans le domaine culturel n’auront pas d’impact sur les activités du comité des spectacles “par Natashquan” en vue de la prochaine saison estivale.

Le mois dernier, nous apprenions que le budget du ministère de la Culture et des Communications avait été coupé de 22,7 millions de dollars pour l’année à venir. Cette nouvelle était également accompagnée d’une coupure de 21,7 millions de dollars pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. Culture Côte-Nord et le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec exprimaient alors leur profonde inquiétude quant aux répercussions de ces compressions sur le secteur culturel régional. Leurs inquiétudes étaient alimentées par la période de turbulences majeures que traverse présentement le domaine des arts. L’inflation, la pénurie de main-d’œuvre, les coûts croissants de production, la domination des géants du web, le déclin des médias locaux ainsi que la réduction du budget culturel des citoyens ont tous des conséquences négatives sur l’industrie. Les dirigeants des organismes culturels auraient plutôt souhaité des investissements significatifs du gouvernement pour renforcer un secteur fragile. Malheureusement, le gouvernement du Québec en a décidé autrement.

Par ailleurs, le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) avait également fait part de son inquiétude que les coupes budgétaires puissent avoir un impact sur les salles de spectacle de la région. Rejoint par téléphone, Magella Landry, président du comité des spectacles par Natashquan, a expliqué que ces coupures n’ont pas eu d’incidence sur les ressources financières disponibles pour l’organisme jusqu’à présent. Au contraire, les subventions gouvernementales de l’organisme sont plus hautes cette année que l’année dernière. Ainsi, le contexte économique plus difficile pour le domaine des arts dans la région n’aura pas d’impact sur les activités de l’organisme en vue de la prochaine saison. La programmation de spectacles pour l’été est en réalisation et devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *