La fiabilité du Bella Desgagnés au centre des discussions lors de la consultation de la STQ à Natashquan

La consultation de la Société des Traversiers du Québec (STQ) du 17 avril dernier a été l’occasion pour les citoyens de la région d’exprimer leurs préoccupations par rapport à la fiabilité du service du Bella Desgagnés.

La STQ a organisé le 17 avril dernier une consultation publique à Natashquan pour mieux comprendre les besoins des citoyens de la région par rapport au service du Bella Desgagnés. Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une vaste étude de besoins en vue du renouvellement du contrat de la desserte maritime de l’Île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord. Toutes les communautés actuellement desservies par le Relais Nordik seront consultées.

La consultation a commencé avec quelques statistiques présentées par la firme de génie-conseil Groupe Mobilité Basse-Côte-Nord. Ainsi, nous apprenions qu’au volume, en 2023-2024, Natashquan représentait :

  • 0,5 % des passagers
  • 0,3 % des véhicules
  • 0,13 % des marchandises exportées
  • 0,4 % des marchandises importées

La tendance est à la hausse pour le nombre de passagers (principalement à cause d’un nombre plus important de visiteurs non-résidents), alors que les chiffres sont à la baisse pour le nombre de véhicules et les marchandises. Une diminution marquée de 86 % des importations a d’ailleurs été notée. En constatant ces chiffres, les citoyennes et citoyens dans la salle se sont empressés de montrer du doigt la fiabilité du service pour expliquer ces chiffres. Le taux de succès d’amarrage du Bella Desgagnés au port de Natashquan en 2023-2024 a été de seulement 45 %. Quand le bateau saute le port de Natashquan plus d’une fois sur deux, les résidents se retrouvent forcés de trouver des moyens alternatifs pour se déplacer et les commerçants sont forcés de trouver d’autres façons de s’approvisionner. Cependant, les gens dans la salle ont été clairs, le bateau reste la façon la plus abordable de s’approvisionner et d’exporter pour les entreprises locales.

Ainsi, durant la séance, les résidents et résidentes sont allés d’un vibrant plaidoyer en faveur de l’importance du bateau pour l’économie locale. Le bateau est actuellement moins utilisé par les locaux à cause de son manque de fiabilité, si ce problème pouvait être amélioré, le Bella Desgagnés serait le premier choix de tous. La rencontre a donc été un bon moyen de mettre en contexte les statistiques observées par la STQ. Les représentants de la STQ et la firme Groupe Mobilité Basse-Côte-Nord ont dit bien comprendre les préoccupations de la population après la séance. Ils l’ont résumé ainsi, les gens de Natashquan aimeraient plus de fiabilité de la part du service ce qui permettrait plus de cargos sans craindre que les aliments périssent ou que les échéanciers ne soient pas respectés quand les commerçants locaux exportent leurs produits.

Par ailleurs, la STQ a présenté les défis auxquels fait face la desserte. L’horaire du Bella Desgagnés est trop chargé pour s’adapter aux retards de plus en plus fréquents dus à la mauvaise météo. Avec les changements climatiques et le réchauffement du golfe, les tempêtes et le mauvais temps sont de plus en plus fréquents. Le bateau a donc besoin de plus de temps à port pour être en mesure d’absorber plus facilement les aléas de la météo et pouvoir offrir un service plus fiable. La STQ est donc à la recherche de solutions à travers cette campagne de consultation afin d’évaluer les options envisageables pour adapter l’horaire. Les consultations se poursuivent partout sur la Basse-Côte-Nord jusqu’au 16 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *