La communauté innue de Nutashkuan au rassemblement des aînés à Sheshatshiu

Photo: Luc Leclerc

Parti de Natashquan, lundi le 28 août en direction de Goose Bay et du Labrador, un groupe de huit innus dont cinq aînés ont rejoint le rassemblement des aînés 2017 dans la communauté de Sheshatshiu.

Ce rassemblement annuel est toujours bien reçu et devient une fête pour les communautés participantes. Cette année, huit communautés de la CôteNord se sont donnés rendez-vous pour des échanges fructueux, des conférences, des partages sur la vie des communautés et les différents problèmes sociaux vécus, des activités de prières, des dîners communautaires, des activités de divertissement et beaucoup plus pendant toute cette semaine passée sous la tente.

La délégation de Nutashkuan comptait cinq aînés, entre 63 et 80 ans, un homme de camp, deux cuisinières dont une ainée et une coordonnatrice MariePaule-Malec qui ajoute que l’arrivée à Sheshatshiu, une réserve fédérale innue de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, a été des plus accueillante. L’organisation a été à la hauteur du bon roulement de toute cette semaine d’activités et le beau temps en faisait partie.

Le chef Rodrigue Wapistan a assisté à l’ouverture de ce rassemblement alors que le groupe de Nutashkuan était encore en déplacement. Arrivé sur le site en aprèsmidi, quelques heures ont suffi pour monter le campement des quatres tentes abritant les innus de Nutashkuan. Au total ce sont 120 aînés qui ont pris part à ce rassemblement.

Photo : Marie-Paule Malec

Des concours et des soirées fort animées, selon Marie-Paule, ont fait beaucoup rire et s’amuser. Bien sûr, le traditionnel chant du tambour a raisonné à plusieurs reprises et fait danser le makusham. Chaque communauté avait la responsabilité de développer de petites scénettes pour le plaisir de la belle soirée sous le chapiteau. Ainsi, Jean Malec a charmé le public en imitant le chanteur Émile Grégoire au bras de Céline Dion, personnage réussi par Charles Api Bellefleur. Jean-Charles Piétacho, chef de Mingan s’est montré à l’assemblée dans les habits de Presley. Bien d’autres imitations se sont produites tout au long de la semaine. Des sœur Angèle, Paul Brunel, Ginette Reno, et d’autres sont passé par là. Parmi les concours les innues de Nutashkuan ont rapporté pour une deuxième année, celui de la meilleure banique.

La semaine s’est terminée avec un souper communautaire, sur les notes de David Hart, de Goose Bay, un cadeau pour les aînés.

Prochain rendez-vous: Rassemblement des aînés 2018, à Pessamit.

Texte : Nicole Lessard 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *