« La Mouche » bientôt dans nos verres

Gabriel Turner, brasseur. Texte et photo: Gabriel Villeneuve

D’ici la fin du mois d’août, au café-bistro l’Échouerie, il sera possible de goûter deux bières de la microbrasserie La Mouche, le projet de Gabriel Turner, natif de Montréal et résident de Natashquan depuis maintenant huit ans. Elles seront disponibles en fût et en bouteille.

Au menu : deux « Muddlers », des interprétations locales uniques de bière de style Kolsh. Deux « blondes de soif », qui offriront une sorte de pont entre la bière industrielle et celle de microbrasserie : de quoi satisfaire les gens du coin, selon le brasseur.

Il souhaite bien maîtriser la «Muddler» pour des fins commerciales ; celle avec la meilleure réception du public sera distribuée plus largement, tandis que l’autre sera discontinuée.

Gabriel Turner brasse depuis maintenant trois ans. Insatisfait du mode de vie lié au travail pour une compagnie minière, son projet de microbrasserie est né d’un intérêt de longue date pour la bière de microbrasserie et de l’envie de créer un projet intéressant pour les gens de Natashquan. Avec aucun autre endroit concevable pour lui, il souhaite mettre à terme un projet accessible et réalisable, qui saurait s’imbriquer à long terme et bénéficier à une communauté qu’il aime. « C’est un projet pour moi, mais un projet pour nous [les gens de Natashquan] aussi », avance-t-il.

Deux de ses recettes originales, les « Muddlers », sont présentement en fermentation dans les locaux de la Microbrasserie Saint-Pancrace, à Baie Comeau. Plusieurs autres recettes sont en développement. Il brasse dans les cuves de Saint-Pancrace, et fermente dans ses propres cuves dans leurs locaux à Baie Comeau. L’embouteillage se fera aussi avec leur matériel.

La « Muddler », l’étiquette est dessinée par Marie-Ève Gagnon. Photo : Gabriel Turner

D’ici l’été prochain, le brasseur souhaite emménager dans des locaux propres à lui, à Natashquan, où il y aura un salon de dégustation. Les Macacains comme les touristes pourront ainsi visiter les installations et déguster la bière sur place.

L’inspiration pour le nom « La Mouche » lui est venue de plusieurs façons.  Lui-même pêcheur à la mouche, il souligne que la sélection de la bière idéale, comme celle de la mouche adéquate, se fait souvent en fonction de la lumière et de l’heure du jour. La « Muddler », par exemple, est une mouche classique ; pour la truite comme pour le saumon. La mouche de base donne ainsi son nom à une bière qui saura satisfaire toutes sortes d’occasions.

Aussi, la première goélette partie des Îles-de-la-Madeleine pour peupler Natashquan s’appelait « La Mouche». Le nom se veut donc également un clin d’œil historique aux gens du coin.

Pour le futur, Gabriel Turner souhaite travailler principalement sur des projets à long termes. Son but est de travailler avec des produits locaux: fruits, fleurs, et surtout levures sauvages qui nécessiteront une fermentation plus lente.

Il promet d’offrir des produits accessibles et d’autres pour les passionnés de bières complexes. « La mission de l’entreprise est de faire de la Côte-Nord un incontournable à table», affirme-t-il. Il souhaite ainsi faire en sorte que les gens allient leur repas, au restaurant comme à la maison, avec une bière de qualité. Il promet donc une sélection intéressante, certaines plus acidulées et plus sèches ; de quoi se marier avec une variété d’occasions.

Construction Mishkau et son représentant Benoît Audette sont les principaux partenaires du projet de la microbrasserie. La Mouche, et Les bières Microbec assureront la distribution sitôt que les produits seront prêts. Il sera possible de boire les bières notamment au café-bistro l’Échouerie ainsi qu’au restaurant le Goût du large l’été prochain.

D’ici la fin du mois d’août, Gabriel Turner organisera un évènement de présentation du projet à Natashquan, où il invitera tous et toutes à venir déguster les bières et discuter avec lui de son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *