Innucadie 2017 : déployé sur le territoire

Photo: Alexis Roy

Alexis Roy est de retour cette année, pour la 12ième édition du festival Innucadie, à la direction artistique après trois ans d’absence. Le festival se tiendra du jeudi 10 août au dimanche 13 août. Le thème est: « Mythes dans le monde et mythes autochtones de création du monde »

Le festival Innucadie est né d’une rencontre entre Alexis Roy et Jacques Lachance en 2005. Depuis plusieurs années, Alexis Roy s’investit non seulement à la direction, mais aussi à la vision artistique du projet, où il parvient à conserver un équilibre riche entre Innu et Acadie. Aujourd’hui, le festival se veut large : Il regroupe des autochtones de plusieurs communautés distinctes ainsi que des conteurs de plusieurs régions. Le but est de mettre en dialogue et de rencontrer autochtones et allochtones en célébrant leurs héritages respectifs et collectifs.

Le Festival se déploie sur le territoire
Cette année, Alexis Roy compte déployer le festival sur le territoire; il propose une variété de lieux, liant ainsi les endroits historiques et mythiques aux contes et aux légendes. En plus de l’Échouerie, des événements sont prévus notamment à la salle Uahamiss, au « Site Mamuk », un campement traditionnel Innu à Nutashkuan, dans le Shaputuan et un spectacle unique à la Grosse Roche. Une légende sur la création des maringouins, dans laquelle figure la roche, y sera racontée par Sylvain Richard et Édouard Kaltush. Un campement y sera installé et les gens pourront s’y rendre à bord d’un minibus.

Une autre nouveauté cette année: une balade contée. Elle débutera avec Louise Tanguay au cimetière, qui racontera l’histoire des maisons autour de l’église et d’une maison fantôme. À la crèmerie, Jacques Tanguay prendra la relève et amènera le public jusqu’aux Galets, en passant par la maison du cordonnier et la maison du père de Gilles Vigneault.

L’Échouerie sera l’hôte de la nouvelle formule 5 à 7 équi-table le vendredi. Des conteurs et conteuses conteront directement aux tables, afin de permettre aux artistes de circuler et de raconter leurs histoires de façon intime et d’avoir un échange avec les participants et participantes.

Toutes ces nouveautés, et plusieurs autres, s’ajoutent à une prometteuse programmation comprenant des artistes originaires des grandes nations autochtones  Algonquine, Abénaquise, Innue  et  Métis et Acadiens, parmi lesquels figurent Edouard Kaltush,  Jacques Tanguay  et  des jeunes et anciens innus et acadiens : Carolyne Jomphe (porte-parole Innucadienne), les conteurs Sylvain Rivard et Nadine Walsh,  Léna Penashue Napess. Spectacles, contes et aventures culturelles pour les petits comme les grands seront au rendez- vous dans cette 12ième édition du festival Innucadie. La programmation complète est disponible sur le site web officiel du festival au www.innucadie.com.

Photo : Michel Goulet

Texte: Gabriel Villeneuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *