La municipalité d’Aguanish célèbre ses 60 ans

Quatre décennies de mairie à Aguanish réunies: Jean-Marie Boudreault, André Leblanc, Johnny Deraps et Richard Noël. Photo: Angèle Lapierre

Au-delà d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous, samedi le 15 juillet, pour célébrer le 60e anniversaire de la municipalité d’Aguanish. La journée a débuté à l’église, par une messe célébrée par le père Valmont Boudreau, et animée par madame Diane Desrosiers. Un vin d’honneur a été offert, et un souper, préparé par le fumoir le Goynish, a ensuite été servi à l’école Notre-Dame-De-Grâce.

L’édifice municipal a été officiellement nommé l’Édifice Antoine Boudreault, et madame Anne Boudreault a lu le laminé qui y a été dévoilé. La plaque célèbre la vie d’Antoine Boudreault, qu’on désigne de « travailleur infatiguable » : il a notamment été pêcheur, homme de chevaux, peintre, charpentier, menuisier, plombier, commerçant, marchand général, acheteur de saumon, agent des Ailes du Nord et parmi les premiers distributeurs de Ski-Doo Bombardier.

La plaque souligne aussi son engagement social, particulièrement en tant que conseiller fondateur du premier conseil municipal de 1957 à 1965. On peut y lire l’expression qu’il avait coutume de dire : « Si la grande nuit peut être passée! » qui témoigne de toute l’audace, l’ambition et l’amour du travail d’un homme qui aimait et qui était aimé par sa communauté.

Puis, le passage de chaque maire depuis la fondation d’Aguanish en 1957 a été souligné : M. Euclide Gallant, M. Azade Déraps, M. Roland Landry, M. Jean-Marie Boudrault, M. Normand Blais, M. Johnny Deraps, M. Richard Noël et le maire actuel, M. André Leblanc.

Photo: Angèle Lapierre

Le maire Leblanc était accompagné de M. Richard Noël, de M. Johnny Deraps et de M. Jean-Marie Boudreault, qui totalisaient ensemble 40 ans à la mairie. M. Jean-Marie Boudreault a remis aux élus un laminé datant de 1948 du bateau « Le Natashquan », suite à quoi il a diverti la foule d’un discours coloré.

S’en est suivi une soirée en musique avec Ti-Jules et des musiciens locaux. Danses carrées, succès souvenirs et performances de musiciens amateurs étaient au rendez-vous.

L’organisation du 60e anniversaire d’Aguanish ainsi que Delvie Blais, conseillère et responsable de l’événement, tiennent à remercier tout d’abord les partenaires : madame la députée Lorraine Richard, madame la députée Marilène Gill, Hydro-Québec, les bénévoles, le comité de l’Oasis du Bel-Âge, le comité des Loisirs et les généreux commanditaires. Ils remercient aussi spécialement tous ceux et celles qui ont participé à cette fête.

Pour ceux et celles qui souhaitent en avoir un souvenir, des porte-clefs à l’effigie de la fête sont toujours disponibles au bureau d’accueil et à la municipalité pour 2,50$.

Texte: Gabriel Villeneuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *