Budget Québec 2024-2025 : 100 nouvelles antennes cellulaires pour améliorer le réseau en région

100 nouvelles antennes cellulaires devraient être construites cette année au Québec dans le cadre de la promesse du gouvernement de compléter la couverture cellulaire à l’échelle de la province d’ici 2026.

Dans le dernier budget du gouvernement du Québec, le ministre Girard a annoncé l’octroi de 25 millions supplémentaires pour améliorer le réseau cellulaire dans 11 régions éloignées et mal desservies. Ce montant additionnel porte à 170 millions de dollars le montant disponible pour construire de nouvelles antennes en 2024-2025. C’est donc 100 nouvelles antennes cellulaires qui devraient être construites cette année dans le cadre de la promesse du gouvernement de compléter la couverture cellulaire à l’échelle de la province d’ici 2026. Cette initiative vise à améliorer la connectivité dans les régions éloignées, notamment en Côte-Nord, où l’accès au réseau cellulaire demeure un défi.

Les détails concernant l’emplacement et l’échéancier de l’installation de ces tours restent à déterminer, suscitant des préoccupations parmi les élus locaux qui aimeraient savoir le nombre d’antennes qui seront déployées dans chaque communauté et les premiers sites sélectionnés pour l’installation. La préfète de la MRC de Minganie, Meggie Richard, a exprimé son mécontentement face à ce manque de transparence en entrevue à Radio-Canada la semaine dernière. La préfète, tout comme la Fédération québécoise des municipalités (FQM), réclame un plan détaillé de déploiement de la couverture cellulaire en région. Actuellement, quatre villages de la Minganie sont complètement isolés du réseau cellulaire, notamment Baie-Johan-Beetz dans l’est de la Minganie. Neuf tours supplémentaires sont déjà prévues et devraient être installées par TELUS sur la Côte-Nord le printemps prochain.

Bien que l’annonce de l’installation de 100 nouvelles antennes cellulaires soit accueillie avec enthousiasme en Côte-Nord, les détails concernant les plans d’implémentation spécifiques pour répondre aux besoins des communautés éloignées restent à venir. En attendant, la transparence et l’engagement continu du gouvernement seront essentiels pour atteindre l’objectif d’une connectivité fiable et sécuritaire sur l’ensemble de la Côte-Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *