Moins de prises quotidiennes autorisées pour l’omble chevalier sur la Côte-Nord

Les pêcheurs d’omble chevalier de la Côte-Nord doivent ajuster leurs pratiques depuis le 1er avril dernier, alors que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a mis en place de nouvelles restrictions pour protéger cette espèce vulnérable.

Le 14 mars dernier, le ministère a annoncé la réduction des quotas quotidiens d’omble chevalier (oquassa) dans le but de prévenir un prélèvement excessif de cette espèce qui a été désignée comme une espèce vulnérable au Québec en 2023. Les nouvelles règles fixent des limites de prises quotidiennes et de possessions qui varient selon les zones de pêche.

  • Zone de pêche 18 : les pêcheurs pourront dorénavant capturer un total de 20 ombles, dont seulement 2 pourront être des ombles chevaliers.
  • Zone de pêche 19 sud : la limite est également de 20 ombles au total, avec un maximum de 5 ombles chevaliers.

Le ministère insiste sur l’importance de différencier les ombles chevaliers des ombles de fontaine, notamment en raison de leur statut de vulnérabilité. Des critères distinctifs sont mis en avant pour faciliter cette distinction, comme l’absence de marbrures sur le dos et des nageoires dorsales et caudales transparentes pour l’omble chevalier, ou encore la présence de taches rouges bordées d’un halo bleu bien défini pour l’omble de fontaine (voir illustration).

Différences entre l’omble de fontaine et l’omble chevalier (source: Gouvernement du Québec)

Le gouvernement du Québec indique que ces mesures visent à assurer la préservation de l’omble chevalier tout en favorisant une pêche durable et responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *