Record de croissance démographique au Canada en 2023

Statistique Canada a annoncé la semaine dernière que la population du Canada a connu une croissance sans précédent en 2023, atteignant un taux record depuis les années 1950. Cette augmentation rapide est principalement attribuée à l’augmentation du nombre de résidents temporaires au pays.

Statistique Canada a rapporté une augmentation de 3,2 % de la population canadienne en 2023, soit le taux le plus élevé depuis 1957, lorsque la croissance avait été de 3,3 %. La population du Canada est donc devenue 40 769 890 habitants au 1er janvier 2024, soit une hausse de 1 271 872 personnes dans la dernière année. Statistique Canada rapporte que 97,6 % de cette croissance démographique est due à l’immigration. C’est 471 771 immigrants qui ont décidé de s’installer au pays l’année dernière, auxquels s’ajoutent 804901 résidents temporaires, principalement des travailleurs étrangers. La majeure partie de cette croissance remarquable de 3,2 % est donc attribuable à l’immigration temporaire. Sans cette immigration, le taux de croissance de la population aurait été de 1,2 %. Cette hausse démographique exceptionnelle au Canada met en lumière la place importante qu’occupe maintenant l’immigration temporaire au pays.

La province de l’Alberta a enregistré la plus forte croissance démographique en 2023, avec un taux de 4,3 %, suivi par l’Île-du-Prince-Édouard avec 3,6 % et l’Ontario avec 3,4 %. En revanche, le Québec a connu une croissance démographique de 2,5 %, ce qui a entraîné une légère diminution de son poids démographique dans l’ensemble du Canada. La croissance démographique du Québec, bien que record, a été inférieure à celle de toutes les autres provinces, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *