Taxe foncière 2024 : Un effort des municipalités pour limiter les hausses

En 2023, l’évaluation foncière des municipalités de l’est de la Minganie a été mise à jour. Un processus qui est exécuté tous les 9 ans par le service d’évaluation foncière de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM). À la suite de cette évaluation indépendante, certaines municipalités ont vu la valeur des propriétés sur leur territoire augmenter significativement au point de revoir leur taux de taxation pour limiter la hausse de taxe pour les résidents. Il faut rappeler que les municipalités n’ont pas de contrôle sur l’évaluation foncière. Elle contrôlent seulement le taux de taxation appliqué aux valeurs de propriétés décrétées par l’évaluation de la FQM. Plusieurs facteurs influencent la valeur d’une propriété comme le secteur, les dimensions du terrain, la superficie habitable, l’âge de la maison, les rénovations, la qualité de construction et les autres bâtiments sur le terrain.

Du côté de Natashquan, le taux de taxation de base pour le résidentiel est passé de 1,36 $ à 0,90 $/100 $ d’évaluation foncière. Une baisse de 34 % qui devrait permettre aux résidents de payer un montant similaire à 2023. « Pour pallier la hausse de l’évaluation municipale, le conseil municipal a décrété une baisse du taux pour qu’il y ait le moins d’impact possible sur la facture du citoyen », explique Denis Landry, directeur général de la municipalité. Il précise également que « la plupart des gens se retrouvent à payer un peu moins cher, à l’exception de quelques personnes qui ont vu l’augmentation de la valeur de la maison monter de façon très importante ». Pour le commercial le taux a été baissé à 1,32/100 $ d’évaluation foncière.

À Baie-Johan-Beetz, le taux de taxation de base pour le résidentiel est passé de 1,31 $ à 1,00 $/100 $ d’évaluation. Une baisse de 24 % que le maire, M. Sébastien L’Écuyer, explique de façon similaire : « Les nouvelles évaluations municipales ont monté beaucoup. Pour éviter les augmentations drastiques de taxes de 22 % par exemple, on a réduit le taux de taxation au résidentiel à 1,00 $ et le taux commercial à 1,63 $. Ça nous a permis d’avoir une augmentation de taxe vraiment minime de 3 % pour l’année 2024. »

Du côté d’Aguanish, qui avait déjà un des taux de taxation les plus bas de la Minganie, le taux de base pour le résidentiel et le taux commercial sont les mêmes et ils ont été légèrement augmenté de 0,80 $ à 0,82 $/100 $ d’évaluation. Une hausse de 2,5 % qui a tenu compte de l’évaluation foncière. « Dans la même lignée que les municipalités voisines, on en a tenu compte parce que 0,02 $ dans notre situation ce n’est pas beaucoup. On a eu une légère augmentation à Aguanish compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, mais le conseil municipal a tenu compte de la hausse de l’évaluation foncière », explique Marlène Blais, directrice générale de la municipalité d’Aguanish.

Les taxes de services (eau potable, eaux usées, matières résiduelles, éclairage et déneigement) n’ont pas été augmentées par les municipalités de Natashquan et Aguanish. Baie-Johan-Beetz les a indexés de 3 %.

Ces efforts des municipalités seront certainement appréciés par les citoyens de la région qui auraient pu voir leur compte de taxes exploser à la suite de la nouvelle évaluation foncière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *