Le bilan 2023 de la police de Natashquan

Le sergent Alain constate des progrès au niveau de la sécurité routière, la lutte au trafic de stupéfiants et l’implication des policiers dans la communauté.

Photo par Julien Greschner

L’année 2023 a été la première année complète du projet pilote Mission Nordique de la Sûreté du Québec à Natashquan. La venue du projet a grandement augmenté les ressources des policiers de la Sûreté du Québec dans la région et le sergent Dominique Alain constate des résultats significatifs sur le terrain.

Sécurité routière
Avec des patrouilles plus régulières, le sergent Alain estime que la présence accrue des policiers cette année a mené à une augmentation de la sécurité du réseau de transport : « On a été très présent sur la route cette année. Beaucoup de gens ne se conformaient pas à la signalisation ou aux vitesses.» Au-delà de la vitesse et de la signalisation, la conduite en état d’ébriété a aussi été une priorité pour le corps de police. « On a été présent aussi au niveau des barrages routiers et des arrestations de conduite avec facultés affaiblies. Ce sont des gens qu’on a enlevés du réseau routier qui étaient dangereux. C’est quelque chose dont on est fier », explique le sergent. Les policiers continueront leurs efforts cette année.

Lutte au trafic de stupéfiants
Les policiers ont également été actifs en matière de lutte au trafic de stupéfiants. « C’est une priorité importante pour les élus et acteurs clés de la région de s’attaquer au trafic de stupéfiants », explique le sergent. Les policiers ont travaillé dans ce sens en 2023 avec 2 opérations de saisie à Aguanish (cannabis illicite) et Nutashkuan (cocaïne et méthamphétamine) ainsi qu’un colis intercepté qui était destiné à la communauté de Nutashkuan.
Le sergent espère continuer cette lutte en 2024 et invite les gens à dénoncer pour lutter contre le trafic de drogues. Il rappelle que les citoyens peuvent faire des dénonciations complètement anonymes grâce à l’organisme sans but lucratif pancanadien Échec au crime en appelant au 1-800-711-1800. Cette organisation est gérée indépendamment des corps policiers par des équipes de bénévoles. Le sergent explique : « C’est capté à Montréal sur un téléphone qui ne permet pas d’être identifié. La personne à Montréal a l’obligation de protéger l’identité des gens. Elle collecte l’information de façon confidentielle et un rapport anonyme nous est ensuite envoyé. C’est une autre façon de donner de l’information, si les gens craignent de la donner en personne. » Les signalements peuvent également être faits par internet au www.echecaucrime.com. Le sergent Alain rappelle que : « Ça prend juste une petite information parfois pour débloquer un dossier. C’est un défi de poursuivre la lutte aux stupéfiants et on a besoin des gens pour ça. »
Les policiers ont également participé à des programmes de prévention dans les écoles et les maisons des jeunes. Par exemple, une séance de sensibilisation aux stupéfiants a été menée à la maison des jeunes de Nutashkuan et reçue très positivement selon le sergent.

Implication communautaire
Les policiers ont participé à plus d’une soixantaine d’évènements communautaire en 2023 afin de tisser des liens avec les communautés qu’ils desservent. Le sergent est satisfait du niveau d’engagement de son équipe : « On a été très proactif et on est fier de ça ». Les policiers ont notamment été présents au Festival Innucadie, au Carnaval d’Aguanish, au Festival des Macacains, au Carnaval Mamuk Metuetau, à des projections de film sur le chemin du Cinquième, aux tournois de hockey à Nutashkuan, et bien d’autres.

Message pour 2024
Pour 2024, le sergent espère continuer le travail commencé. Il se donne le défi personnel d’être plus présent sur les radios communautaires pour faire des campagnes d’information. Quant aux activités policières, quel défi se donne-t-il pour l’année 2024? « On veut être plus proactif au niveau de la prévention dans les écoles. C’est notre défi pour cette année.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *