Plus de 200 000 $ pour augmenter l’offre touristique à Natashquan

Natashquan pour la sauvegarde de la source est heureux, après un long travail acharné, de pouvoir ficeler son plan budgétaire pour sauver le patrimoine du poète Gilles Vigneault àNatashquan.

Après plusieurs mois d’efforts et de pourparlers, le gouvernement du Québec, Tourisme Côte-Nord- Duplessis et la Municipalité régionale de comtéMinganie accordent une aide financière de 201 750 $ à l’organisme. Cette aide financière permet la restauration des maisons et la mise en valeur du site patrimonial du poète de Natashquan, un investissement total de 450 000 $ dans la région. Le ministre Pierre Arcand, responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord en a fait l’annonce mardi en après-midi par voie de communiqué.

L’organisme a dû revoir son projet àla baisse, et passer d’un montant initial de 495 000 $ à450 000 $. Mais le président Magella Landry se dit confiant que cette somme d’argent permettra de remettre les maisons dans le même état qu’elles apparaissaient dans les années 1950.

La vocation de résidences d’artistes, d’écrivains, de musée et de théâtre de poche demeure dans les plans.

C’est une offre touristique bonifiée pour la région puisque ce site protégé saura attirer davantage de gens ayant àcœur de découvrir toute l’identité québécoise chantée par le grand Gilles. Ce projet est un nouvel attrait touristique et culturel majeur qui s’ajoute pour le tourisme québécois et international.

L’échéancier

Tout est maintenant en place, selon son président, pour que des travaux commencent àl’automne 2018. On compte bien terminer les travaux au printemps 2019. Entre temps, tout comme l’an dernier, a l’été 2018, la maison qui a vu grandir le poète sera ouverte au public. Il y sera présenté des films et le public pourra recevoir l’explication de ce projet d’envergure.

La somme de 201 750 $ est répartie de la façon suivante: un montant de 91 750 $ provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 5 ‒ Appui àla Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle du ministère du Tourisme et financée par la Société du Plan Nord. À cela s’ajoute une somme maximale de 60 000 $ issue de l’Entente de partenariat régional en tourisme, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord-Duplessis et la MRC de Minganie. Finalement, la Societédu Plan Nord contribue à la hauteur de 50 000 $, par le biais du Fonds d’initiatives du Plan Nord.

Nicole Lessard

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *