Dans un communiqué du ministère des Transports du Québec (MTQ), le gouvernement appelle les automobilistes à la prudence. Avec l’arrivée précoce du printemps, le MTQ met en garde les conducteurs contre la présence accrue de la grande faune le long des routes. En raison de l’hiver doux, les cerfs de Virginie, les orignaux, les ours et les caribous sont plus actifs près des voies de circulation.
Le Ministère rappelle quelques conseils de sécurité essentiels pour réduire les risques d’accident :
-Soyez particulièrement prudents pendant les périodes de la journée où les risques de collision avec la faune sont les plus élevés, à savoir à l’aube et au crépuscule.
-Réduisez immédiatement votre vitesse si vous pensez qu’il y a des cervidés à proximité de la route. Ces animaux peuvent apparaître rapidement et de manière imprévisible sur la chaussée.
-Actionnez vos freins à plusieurs reprises pour avertir les conducteurs derrière vous de la présence d’animaux sur la route. Évitez les manœuvres brusques pour éviter les animaux au dernier moment, car cela pourrait entraîner des conséquences encore plus graves.
En moyenne, entre 2020 et 2022, près de 7 000 accidents impliquant la grande faune ont été enregistrés annuellement au Québec. Les conducteurs sont encouragés à signaler tout incident au 511. Une conduite prudente peut sauver des vies, tant humaines qu’animales.