Ministres coincés à Unamen Shipu : Une immersion dans les enjeux nord-côtiers

La Basse-Côte-Nord a récemment accueilli trois ministres du gouvernement de la CAQ qui se sont retrouvés pris à Unamen Shipu deux jours de plus que prévus en raison de la tempête de la semaine dernière.

Les ministres à Unamen Shipu: Ian Lafrenière, Kateri Champagne-Jourdain et Pierre Fitzgibbon (Photo tirée de la page Facebook de Kateri Champagne-Jourdain)

La Basse-Côte-Nord a récemment accueilli trois ministres du gouvernement de la CAQ : Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, et Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et responsable de la Côte-Nord. Les ministres étaient en visite pour discuter des projets économiques en cours avec les communautés de la Basse-Côte-Nord. Lors de leur visite à Unamen Shipu, ils ont eu la surprise de voir leur séjour prolongé de deux jours de plus que prévu en raison de la tempête de la semaine dernière. Dame nature a trouvé une bonne façon de sensibiliser les ministres à la réalité des transports sur la Côte-Nord.

Après son expérience, M. Fitzgibbon a écrit sur sa page Facebook : « Cette expérience m’a permis de découvrir une réalité bien loin de celles de Québec et Montréal. Dans ce genre de visite, je veux rencontrer le plus de personnes possible pour rentabiliser mes déplacements. J’écoute les gens me parler de leurs réalités. Mais rarement je les vis. Là je peux dire que j’ai vécu pleinement l’enjeu de la mobilité nord-côtière. C’est vrai pour le transport aérien, maritime, mais aussi avec la 138 qui n’est pas encore terminée. On n’a manqué de rien, mais c’était vraiment étrange de se sentir pris quelque part ».

Le ministre Fitzgibbon a souligné la nécessité de soutenir les compagnies aériennes et de poursuivre les investissements dans les infrastructures routières, en particulier le prolongement de la route 138 entre Blanc-Sablon et Kegaska. À propos du tronçon entre Kegaska et La Romaine, en entrevue dans Le Nord-Côtier, il a confirmé que le contrat était octroyé et que le projet devrait être complété en 2024 en prenant en compte les retards accumulés en 2023.

Cette expérience a été qualifiée d’enrichissante par les ministres, qui ont souligné l’importance de comprendre les réalités quotidiennes des citoyens. Ils ont tous été touchés par l’accueil chaleureux et la générosité des habitants de la Basse-Côte-Nord, soulignant l’importance des liens humains dans le développement de la région. Sur ce thème, M. Fitzgibbon a écrit le message suivant sur sa page Facebook :

« Mon voyage à Saint-Augustin, Pakua Shipi, Unamen Shipu et La Romaine m’a surtout marqué par ses rencontres humaines. J’ai vu des gens prêts à aider, avec le cœur sur la main. J’ai vu un autre rythme de vie. »

Tous les ministres ont exprimé leur volonté d’impliquer davantage les habitants dans le développement économique de la région et de travailler en partenariat avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *