Entrevue avec Marie-France Wapistan, animatrice à la radio communautaire Ushashumek Kaiamiumistuk

Animatrice à temps plein depuis quelques années, Marie-France Wapistan est une passionnée de musique. Elle nous parle de son parcours et de la place importante de la radio à Nutashkuan.

Marie-France Wapistan (Photo par Julien Greschner)

JG : Bonjour Marie-France, merci d’avoir accepté ma demande d’entrevue. C’est les 45 ans de la radio de Nutashkuan cette année, et j’aime bien commencer mes entrevues en posant la question : « quelle a été la place de la radio dans ta jeunesse? »

MFW : Mon premier souvenir, c’était quand j’avais peut-être 12 ans et que j’ai joué au bingo. Dans ce temps-là, les gens passaient dans la communauté pour distribuer les cartes. Ils emmenaient les boîtes de cartes et c’était pas cher, c’était dix pièces la carte. Ma mère, elle m’en achetait. Elle ne jouait pas beaucoup au bingo au début, alors elle m’achetait des cartes. Moi, ça m’intéressait beaucoup de jouer au bingo. Je me rappelle avoir gagné une fois et il fallait courir chez le Père Lapointe, à l’église pour dire que t’avais un bingo. Je me dépêchais, puis là, d’autres mondes arrivaient après et mon argent il rapetissait. [Rire] Le Père s’assurait d’attendre tout le monde pour que la mise soit séparée entre tous les gagnants. Donc, j’attendais et je voyais ma mise diminuer tranquillement [Rire]. Je me rappelle de petits moments de même. C’est ça mon premier souvenir de la radio : le bingo.

JG : Pourrais-tu me parler de ton parcours à la radio?

MFW : Ça a commencé très jeune. Il y avait un projet qu’une dame avait fait. C’était une infirmière. Elle s’appelait Paulette Jean-René. Elle avait fait le projet pour les jeunes, et je pense qu’on était quatre à y avoir participé. Le projet s’appelait « Expansion de la Radio Montagnaise ». J’avais peut-être 18 ou 19 ans quand j’y ai participé. On a appris les rouages de la radio et comment parler en direct. C’est Jean Malec qui nous a chapeautés durant le programme et on nous a appris comment faire de la radio. Le programme avait duré 6 mois, je pense.

JG : Donc c’est là que tu as eu tes premières expériences. Comment avais-tu aimé le programme?

MFW : J’ai beaucoup aimé l’expérience : travailler à la radio, apprendre comment parler à la radio et comment faire tout ce qui entoure la radio.

JG : Une fois que tu avais complété ce petit stage était-ce clair dans ton esprit qu’un jour tu allais travailler à la radio?

MFW : Non, je ne savais pas. Après le stage, j’ai travaillé comme caissière au magasin Hehepetan pendant quelques années. Puis après, j’ai été conseillère au conseil de bande. J’étais très jeune aussi. J’avais peut-être 23 ans. Donc, il s’est passé 5 ou 6 ans avant que je commence à travailler à la radio. J’ai fait quelques années, puis ensuite je suis allé travailler au CPE pendant 15 ans. Quelques années après avoir quitté le CPE, je me suis remis à la radio. Il cherchait du monde pour remplacer et j’ai donné mon nom. C’était peut-être en 2018 ou 2019, c’est assez récent. Depuis ce temps-là, je suis ici. Durant toutes mes années à la radio j’ai tout le temps été animatrice. J’ai aussi animé des bingos par le passé.

JG : Qu’est-ce qui te motive à travailler à la radio?

MFW : J’aime beaucoup travailler en équipe. Ici, on est un petit groupe. On n’est pas beaucoup et j’aime la dynamique.

Puis, quand on aime la musique comme moi, quand tu fais ce que t’aimes dans la vie, c’est comme si tu ne travaillais pas. On fait beaucoup d’heures, mais on ne les voit pas! [Rire] J’adore la musique, je travaille beaucoup avec. Je fais tout le temps des recherches de musique. J’écoute beaucoup de chansons pour sélectionner celles qu’on fait jouer à la radio. C’est un plaisir personnel. J’aime voir la musique évoluer, écouter des nouvelles chansons, puis donner de la variété à nos auditeurs.

JG : Qu’est-ce que la radio représente pour toi?

MFW : La radio rejoint toute la communauté. Il y a beaucoup d’informations qui y circulent. On travaille beaucoup avec le conseil de bande, le centre de santé, les négociations et avec les organismes pour faire tourner l’information afin que les Innus sachent ce qui se passe dans la communauté et qu’ils soient au courant de tout. La radio c’est le moteur de l’information. Le principal ici sur la communauté. Nos priorités c’est l’information, la musique et rejoindre les autres. C’est tout ça en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *