Budget du Québec : Déficit record et critiques sur la Côte-Nord

Un déficit anticipé de 11 milliards a été annoncé la semaine dernière dans le budget 2024-2025 du gouvernement du Québec. Les investissements sur la Côte-Nord sont jugés insuffisants par les leaders locaux.

Le 12 mars 2024, le ministre des Finances, Éric Girard, a dévoilé un budget historiquement déficitaire pour le Québec, avec un manque à gagner estimé à 11 milliards de dollars pour l’année fiscale 2024-2025. Ce déficit représente du jamais vu en nombre absolu, mais n’est pas le plus important en termes de pourcentage du PIB. Il représente environ 1,5 % du PIB du Québec, alors que le plus grand déficit enregistré remonte à 1980, où le ministre des Finances de l’époque, Jacques Parizeau, avait présenté un déficit représentant 4,7 % du PIB. Avec ce déficit important, vient aussi l’annonce du report de la cible du retour à l’équilibre budgétaire du gouvernement Legault de 2027-2028 à 2029-2030. Le gouvernement a choisi d’éviter l’austérité pour le moment et annonce plutôt une augmentation des dépenses de 4,6 %. Cependant, il est clair que les dépenses devront être revues à la baisse dans le prochain budget afin de réduire le déficit. Le ministre Girard refuse de qualifier ces mesures potentielles d’austérité, parlant plutôt de la nécessité d’optimiser les dépenses de l’État.

Ce déficit record est principalement expliqué par la bonification des conditions de travail dans le secteur public, entraînant des dépenses supplémentaires de 10 milliards de dollars par an, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Le budget ne prévoit pas de baisses d’impôts ni de prestations particulières, mais propose des mesures pour augmenter les revenus, tels que l’augmentation de la taxe sur le tabac d’environ 10 % et la lutte contre la sous-déclaration des prix de vente des voitures d’occasion. Le gouvernement a aussi annoncé la fin du programme Roulez vert qui subventionne l’achat de véhicule électrique pour 2027.

Sur la Côte-Nord, les critiques fusent de la part de la communauté des affaires qui se sent négligée par ce budget. Les chambres de commerce locales dénoncent le manque d’investissements dans des secteurs clés tels que le transport, le logement et le développement économique régional. Face à ces critiques, la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a défendu le budget du gouvernement en mettant en avant les investissements massifs en santé et en éducation. Elle assure également que des projets économiques et de logement sont en cours dans la région. Elle a souligné que son absence à l’Assemblée nationale en raison de conditions météorologiques adverses à Unamen Shipu a entravé la communication sur ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *