Éclipse solaire du 8 avril 2024 : Comment expliquer le phénomène?

Le 8 avril prochain, une éclipse solaire partielle sera visible de la Côte-Nord. Nous vous avons préparé une chronique hebdomadaire jusqu’à la date fatidique. Cette semaine, nous vous présentons une description de ce phénomène unique.

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la Terre et le Soleil, bloquant partiellement ou totalement la lumière du Soleil vers certaines parties de la Terre. Cela se produit lorsque les orbites de la Terre et de la Lune s’alignent de manière à ce que la Lune se trouve dans la trajectoire du Soleil vue de la Terre. Ce phénomène est rendu possible par une coïncidence astronomique unique : le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin. Ainsi, de la perspective des terriens, la Lune et le Soleil ont la même taille. Il existe deux principaux types d’éclipses solaires : partielles et totales.

– Éclipse solaire partielle : Dans ce cas, la lune couvre partiellement le Soleil, ce qui donne l’impression qu’une partie de celui-ci est obscurcie depuis la Terre. C’est le type d’éclipse qui sera visible de la Côte-Nord et dans la majorité de la province.

– Éclipse solaire totale : Lorsque la lune est parfaitement alignée avec le Soleil et la Terre, elle peut totalement obscurcir le Soleil depuis certaines parties de la Terre, créant une obscurité totale temporaire appelée la « totalité ». Ce type d’éclipse sera visible dans l’extrême sud du Québec dans un corridor de 200 km de large allant de l’Estrie jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. L’éclipse totale arrivera à Sherbrooke à 15 h 27 et durera 3 min 26 s, tandis qu’à Cap-aux-Meules, elle arrivera à 15 h 37 et durera 3 min 8 s.

Positionnement de la Lune et du Soleil lors d’une éclipse solaire (source: pixabay.com)

Pendant une éclipse totale, l’atmosphère terrestre devient inhabituellement sombre, permettant d’observer des phénomènes tels que la couronne solaire, les étoiles et les planètes brillantes en plein jour. Une chute de température de 8 à 10 degrés Celsius est aussi attendue. Il est important de ne jamais regarder directement le Soleil pendant une éclipse sans protection spéciale pour les yeux, car cela peut causer des dommages permanents à la vision.

Le Portageur est fier d’annoncer qu’une paire de lunettes protectrice sera distribuée avec chaque exemplaire du journal de la semaine précédant l’éclipse. Ainsi, nous souhaitons aider nos lecteurs et lectrices à observer ce phénomène unique de manière sécuritaire.

Espérons que la météo sera aussi de la partie!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *