Éclipse solaire du 8 avril 2024 : Un spectacle époustouflant dans le sud du Québec, mais incomplet dans l’est de la Minganie

La météo était au rendez-vous dans le sud du Québec pour l’observation de l’éclipse solaire. Cependant, les observateurs de l’est de la Minganie n’ont pas pu observer le maximum de l’éclipse en raison d’un couvert nuageux trop épais.

Lundi après-midi dernier, les habitants de l’est de la Minganie ont été en mesure d’observer le début et la fin de l’éclipse solaire partielle. L’éclipse a débuté vers 14 h 30 et le Soleil était visible pendant environ 30 minutes avant que les nuages viennent gâcher la fête. Le maximum de l’éclipse était à 15 h 38, soit au moment où la Lune recouvrait le Soleil à 94 %, mais les nuages épais ont empêché son observation. Les observateurs ont tout de même pu être témoins d’une baisse de luminosité et de température (il s’est mis à neiger!). Les nuages se sont dissipés pour la dernière demi-heure de l’éclipse jusqu’à ce que la Lune cesse d’obstruer le soleil à 16 h 42. Une observation intéressante, mais incomplète. Plusieurs observateurs de la région sont restés sur leur faim.

Dans le sud du Québec

Votre journaliste était en visite dans sa famille dans le sud du Québec durant l’éclipse et j’en ai profité pour me déplacer dans la bande de totalité afin d’observer l’éclipse solaire totale. Quel phénomène incroyable ! J’ai pu observer la totalité pendant 2 minutes et voici ce que j’ai constaté :

  • La température a diminué de 10 °C: il faisait chaud durant cette journée (environ 20 °C). J’étais en manche courte et j’ai dû me mettre une veste.
  • La perte de luminosité : l’absence de lumière du Soleil ne créait pas une ambiance similaire à la nuit. On aurait plutôt dit que je portais des lunettes fumées très fortes que j’étais incapable d’enlever. La luminosité ambiante était similaire au crépuscule. Les lampadaires se sont allumés.
  • Une partie du ciel nocturne observable : durant la totalité, je pouvais voir les étoiles les plus brillantes ainsi que quelques planètes, dont Vénus.
  • Une atmosphère apocalyptique : lorsque le disque lunaire recouvrait totalement le Soleil, c’est comme si je fixais un trou noir avec une couronne solaire qui apparaissait comme une chevelure ondulante blanche. Digne des plus grands films de science-fiction !
L’éclipse solaire totale près de Drummondville. La photo ne rend pas justice à la grandeur de l’évènement, mais l’on peut voir le disque noir et une petite étoile (la planète Vénus). Photo par Annie-Jade Creamer-Éthier

Même si la météo dans la région n’a pas été optimale, l’équipe du Portageur souhaite remercier Julien Barnoin, qui a lancé l’idée d’effectuer une distribution de lunettes protectrices pour nos lecteurs et lectrices et qui a dirigé la réalisation du projet. Le prochain évènement astronomique d’intérêt pour l’est de la Minganie devrait être une éclipse lunaire totale dans la nuit du 13 au 14 mars 2025. Un mois prometteur pour les adeptes d’astronomie, car il devrait y avoir une autre éclipse solaire partielle (à 90 %) le 29 mars 2025. Espérons que la météo sera au rendez-vous cette fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *