Aucun changement en zone orange pour la semaine de relâche

Pas de barrages coercitifs entre les régions pour la semaine de relâche, a tranché le premier ministre Legault en conférence de presse, mardi. Les policiers seront plutôt chargés d’accroître leur surveillance lors de la période du couvre-feu, qui demeure en place de 21 h 30 à 5 h.

« Garder la même bulle familiale et respecter le couvre-feu » sont les conditions primordiales à respecter, a martelé M. Legault, tout comme l’interdiction des visites dans les maisons. Les rassemblements dans les domiciles et sur les terrains privés sont toujours interdits, avec l’exception d’une personne seule qui se rend chez une autre personne seule.

« On est plus prudents que moins prudents, donc on veut attendre avant de trop déconfiner », a exprimé M. Legault, en rappelant les fortes hausses du nombre de cas après le relâchement des règles sanitaires pendant la période des Fêtes et la menace de l’arrivée des nouveaux variants du coronavirus. Québec dit avoir identifié 16 cas officiels de variants de la COVID-19 et 86 autres cas probables à Montréal et Laval.

Les régions en zone orange, telles que la Côte-Nord, ne connaissent donc pas d’allègement en prévision de la semaine de relâche. En zone rouge, dès le 26 février, on note la réouverture des cinémas et l’accès aux sports intérieurs en famille ou en duo, ainsi que le passage à huit personnes du maximum autorisé pour les activités sportives extérieures.

Déploiement des tests rapides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord a annoncé, par voie de communiqué de presse le 11 février, que des appareils de tests rapides ID NOW ont été déployés dans une quinzaine de villages et communautés autochtones de la Minganie, de la Basse-Côte-Nord et dans Caniapiscau, sans préciser dans quels CLSC ou centres de santé ils étaient disponibles.

Les tests rapides produisent des résultats en l’espace de 15 à 30 minutes, ce qui permet d’amorcer plus rapidement une enquête de santé publique si le test est positif. Durant les premières semaines d’utilisation, les résultats des tests rapides, qu’ils soient positifs ou négatifs, seront validés à l’aide de tests supplémentaires dans les laboratoires du réseau.

La situation demeure stable sur la Côte-Nord depuis quelques semaines. Le bilan de la Minganie est immobile à 17 cas, tandis que les faibles hausses d’infections sont enregistrées majoritairement dans Sept-Rivières et dans Manicouagan. Au moment d’écrire ces lignes, le bilan de la Côte-Nord s’élève à 350 cas, dont trois infections actives et 344 guérisons. Les données du ministère de la Santé et des Services sociaux indiquent quant à elles que 13 864 doses de vaccin ont été administrées dans la région.

Photo en-tête : capture d’écran / Le premier ministre François Legault, Dr Horacio Arruda et le ministre Christian Dubé lors de l’annonce de l’allègement de certaines mesures sanitaires dans les zones rouges pour la semaine de relâche.

Laurence Dami-Houle | Initiative de journalisme local

Bachelière du programme de journalisme de l'Université du Québec à Montréal. Amoureuse des mots, bibliophile et cinéphile. Intéressée par les enjeux culturels, l'environnement et la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *