Une rentrée scolaire hors de l’ordinaire

Enfants portant des masques en classe

Les élèves d’Aguanish, Baie-Johan-Beetz et Natashquan se préparent à une rentrée scolaire des plus spéciales : entre la menace d’une deuxième vague de coronavirus et le plan révisé du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, l’année scolaire 2020-2021 n’aura rien d’ordinaire.

Obligation de porter le masque dans les aires communes dès la 5e année et pour tout le personnel, mise sur pied d’un plan d’urgence en vue d’un reconfinement, application de mesures sanitaires strictes… Le plan actualisé du ministre Roberge, présenté le 10 août dernier, est venu calmer les craintes de nombreux acteurs du milieu de l’éducation qui avaient condamné plusieurs aspects du programme précédent. Les « bulles », ou sous-groupes, de six élèves par classe, notamment, étaient loin de faire l’unanimité.

« Plusieurs des ajustements, dont la question des bulles à l’intérieur des classes pour n’en faire qu’une seule avec la classe elle-même, constitue des points positifs parce que ça simplifie la gestion des élèves dans un groupe », exprime Nelson Lamoureux, directeur de l’établissement Roger-Martineau, qui recoupe les trois écoles de la région. Le fait que le plan québécois de la rentrée scolaire mise sur des « grandes lignes » le rassure également : « On peut s’ajuster en fonction de notre couleur locale, des besoins de nos écoles », explique-t-il.

S’il ne se cache pas que la rentrée ne sera pas du tout semblable à celles des années précédentes, M. Lamoureux se montre confiant vis-à-vis le retour des élèves en classe et des recours au cas où surviendrait une éclosion de COVID-19. « On ne savait pas à quoi s’attendre en mars dernier, mais là on sait à quoi s’attendre, affirme-t-il. Pour moi, c’est important qu’en début d’année, on enseigne à tous nos élèves les outils qu’on aurait à mettre en place en cas de confinement [pour qu’ils soient] rapidement prêts à se remettre à la tâche. » Le plan d’urgence du Centre de services scolaire de la Moyenne Côte-Nord n’est pas encore tout à fait complété, mais « il le sera d’ici le 15 septembre ».

 

Plusieurs défis à envisager

Même s’il considère que tout son personnel enseignant est fin prêt pour la rentrée, Nelson Lamoureux sait qu’il y aura un temps d’adaptation nécessaire au retour à l’école. « Le principal défi, ça va être le rattrapage pédagogique qu’on doit prévoir au cours des premières semaines, des premiers mois. »

Certains élèves se sont bien adaptés à l’enseignement à distance au printemps dernier, estime-t-il, mais d’autres « se sont démobilisés, ont décroché du contexte de l’école ». « On a plusieurs enfants qui vont arriver en classe et qui n’auront pas le niveau auquel on se serait attendu de jeunes qui ont fini l’année scolaire précédente », anticipe M. Lamoureux. Il assure que ces possibles décalages ont été pris en compte par les professeurs lors de la préparation des programmes d’apprentissage.

 

Obligation de porter le masque

Si le port du masque obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus est décrié par plusieurs groupes de parents dans la province, le mouvement de protestation ne semble pas avoir rejoint ce bout-ci de la Minganie. « Aucun parent ne m’a contacté pour communiquer ses inquiétudes par rapport à la gestion des mesures sanitaires ou le port du masque dans nos écoles », stipule Nelson Lamoureux. Advenant le cas qu’élève se présente en classe sans son masque, le personnel lui en fournira un. « Évidemment, on n’empêchera pas un jeune de venir à l’école parce qu’il n’a pas son masque! Cependant, on va insister auprès des parents et des jeunes pour que ces derniers ne l’oublient pas. »

La pénurie d’enseignants qui sévit au Québec n’affecte pas non plus l’établissement Roger-Martineau. « À Aguanish et Baie-Johan-Beetz, c’était complet. On était à cours d’une enseignante du 3e cycle [à Natashquan], mais on a réussi à combler le poste. »

La journée d’accueil à Notre-Dame-des-Anges (Natashquan), Notre-Dame-de-Grâce (Aguanish) et Saint-François-Régis (Baie-Johan-Beetz) se déroulera en blocs le 27 août. Les élèves pourront profiter d’un dernier congé vendredi le 28 avant de débuter l’année scolaire lundi le 31.

Laurence Dami-Houle | Initiative de journalisme local

Bachelière du programme de journalisme de l'Université du Québec à Montréal. Amoureuse des mots, bibliophile et cinéphile. Intéressée par les enjeux culturels, l'environnement et la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *