Les funérailles de soeur Ghislaine Charland à Québec

«Une fleur vient de s’épanouir dans les jardins de Dieu, mais cette fleur n’a pas attendu d’être dans les jardins du Seigneur pour s’épanouir. Soeur Ghislaine était une fleur aux multiples couleurs. »
– Père Gérard Boudreault

Jeudi dernier, l’église du Très-Saint-Sacrement à Québec accueillait plus de 300 personnes, venues assister aux funérailles de Ghislaine Charland.

Les témoignages se sont succédé en innu et en français, soulignant l’appréciation de toute la communauté de Nutashkuan pour près de quarante années passées avec la sœur de la Congrégation de Notre-Dame.

Le drapeau de la nation innue couvrait d’ailleurs le cercueil, symbole de l’amitié de ceux qu’elle fréquentait au quotidien. Un autocar nolisé par le conseil de bande s’est aussi rendu sur place afin de permettre au plus grand nombre de dire leur dernier adieu à sœur Ghislaine.

Les élèves de Uauitshitun ont aussi eu l’occasion de rendre hommage à la sœur en déposant des messages dans une valise qui lui avait déjà appartenu.

Sur les réseaux sociaux, les messages se multiplient depuis deux semaines. Nombreux sont ceux qui se rappellent de bons moments passés avec la religieuse. Sa bonne humeur et son sourire resteront gravés dans la mémoire de tous ceux à qui elle a enseigné et de tous ceux qu’elle a accompagnés, du baptême à la communion.

 texte et photo : Xavier Philippe-Beauchamp

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *