Élections provinciales | Changement d’allégeance dans Duplessis

La candidate caquiste Kateri Champagne Jourdain a été élue le 3 octobre dernier dans la circonscription de Duplessis, brisant 46 ans de règne péquiste et treize élections consécutives ayant voté pour le Parti québécois.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

L’élection de 2022 laissait place pour la première fois en dix-neuf ans à un.e nouveau, nouvelle député.e, la députée sortante Lorraine Richard ne se représentant pas. Six candidat.e.s étaient présent.e.s sur les bulletins de vote : Kateri Champagne Jourdain, qui fut élise avec la CAQ; Marilou Vanier, du Parti québécois; Uapukun Mestokosho, pour Québec Solidaire; Roberto Stéa, du Parti conservateur du Québec; Chamroeun Khuon, avec le Parti libéral du Québec, et Jacques Gélineau, pour Climat Québec.

La candidate caquiste Kateri Champagne Jourdain est également la première femme autochtone à être élue à l’Assemblée nationale.

Un taux de participation faible

Le taux de participation dans Duplessis fut peu élevé, à peine plus de la moitié des électeurs ayant voté aux urnes. Sur 37 108 électeurs inscrits, seulement 19 547 ont voté, soit 52.68% des électeurs. Le nombre de bulletins valides s’élève toutefois à 19 269, soit 98.58% du nombre total; 278 bulletins ont été déclarés invalides, soit 1.42% du total. La circonscription se révèle être nettement sous la moyenne québécoise du taux de participation, qui s’élève à 66.15%.*

Des 19 547 électeurs ayant voté, 8 711 l’ont fait pour Kateri Champagne-Jourdain, lui donnant 45.21% des votes. Suit ensuite la candidate péquiste Marilou Vanier en deuxième position, avec 4 798 votes, soit 24.90% du nombre total, et 3 913 derrière Champagne-Jourdain. En troisième position se retrouve le conservateur Roberto Stéa avec 3 046 bulletins valides, ce qui se traduit avec 15.81% des voix. La solidaire Uapukun Mestokosho suit en quatrième place avec 1 771 votes, soit 9.19% des électeurs. Finalement, le libéral Chamroeun Khuon termine à l’avant-dernière-place, ayant récolté 3.92% des suffrages, soit 756 votes; Jacques Gélineau, de Climat Québec, finit quant à lui à la sixième et dernière place, n’ayant obtenu que 187 votes, soit 0.97% d’entre eux.

Le pourcentage de votes s’avère plus faible qu’en 2018, ayant passé de 55.81% à 52.68%. Il s’agit également du pire résultat depuis l’élection générale de 2008, qui avait obtenu 50.26% des électeurs dans Duplessis à aller voter.

Il s’agit également de la plus grande majorité de votes pour un candidat en dix ans, la dernière candidate à obtenir un pourcentage supérieur de votes étant la députée sortante Lorraine Richard, avec 53.01% des voix en 2012.

*Les chiffres obtenus pour l’élection de lundi dernier sont les données préliminaires fournies par Élections Québec; le rapport officiel des élections sera disponible dans six à huit semaines, selon les communications d’Élections Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *