Semaine des bibliothèques publiques | Un retour sur les bibliothèques de la région

À l’occasion de la semaine des bibliothèques publiques du Québec, le Journal fait un zoom sur le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, ainsi que sur les bibliothèques dans l’est de la Minganie.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Un concours s’effectue d’ailleurs en parallèle durant tout le mois d’octobre, soit le concours « La chasse aux abonnés », qui a pour but d’inciter les gens à s’inscrire (ou se réinscrire) à leur bibliothèque locale. « Nous avons également un autre concours sur notre page Facebook, ça s’appelle « Je clique pour toi ma biblio ». On demande aux gens de se prendre en photo dans leur bibliothèque avec un livre qu’ils ont emprunté et de publier la photo sur la publication Facebook. Il y aura des chèques-cadeaux dans des librairies à gagner », assure l’agente de développement et communications pour le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord Laura Boudreau.

La semaine des bibliothèques publiques est d’ailleurs un moyen « de reconnaître le travail des gens dans leurs bibliothèques », selon Laura Boudreau.

Une clientèle qui se maintient

La clientèle tend à demeurer stable un peu partout à travers la Côte-Nord : « Ça va bien du côté des abonnements, je dirais. Il y a une bonne stabilité un peu partout, et on réussit quand même à aller chercher de nouveaux membres. Pour ce qui est du taux de fréquentation, c’est certain que ça a baissé avec la pandémie. Ça a fait mal, mais on sent que ça repart », croit Mme Boudreau. Des projets sont également en plan « pour attirer les gens à recommencer à fréquenter leurs bibliothèques. »

Cependant, la pandémie aura également amené une augmentation au niveau du prêt de livres numériques, augmentation qui « ne fait toutefois pas en sorte que les gens ne viennent pas en bibliothèque », continue l’agente de développement et communications.

Les activités pour enfants « populaires »

Parmi plusieurs activités proposées, celles qui s’orientent vers un public plus jeune se révèlent particulièrement en demande. « Nous offrons plusieurs services et activités, mais celles destinées aux enfants sont aisément parmi les plus populaires. Il y a la Boîte à roulettes, par exemple, qui contient diverses activités et jeux éducatifs sous une thématique commune pour les jeunes enfants, plus particulièrement les enfants de zéro à cinq ans. Il va d’ailleurs y avoir une Boîte à roulettes sous le thème de Noël disponible prochainement à la bibliothèque de Natashquan », révèle Mme Boudreau.

Les bibliothèques locales

La bibliothèque Gilles-Vigneault de Natashquan, dirigée par la conseillère municipale Renée Lapierre, possède une clientèle considérée comme stable. « Je m’occupe de la bibliothèque, c’est dans mon mandat de conseillère depuis douze ans et je dirais que la fréquentation se maintient. La population a baissé mais on a des habitués de lecture qui reviennent assez souvent. C’est vraiment réparti sur tous les groupes d’âge, il y a des enfants comme des adultes, ça va de 0 à 99 ans », explique Mme Lapierre.

Pas d’activités ne sont prévues à l’occasion de la semaine des bibliothèques publiques du Québec, mais il y a régulièrement de la nouveauté au programme. « Notre collection locale de livres est probablement plus grande que le nombre de livres prêtés par le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord. On achète annuellement pour environ mille dollars de livres, c’est dans le budget alloué à la bibliothèque. Nous avons aussi reçu de nouvelles étagères en don du Cégep de Sept-Îles cet été, ça permet d’en mettre plus et de les espacer », continue-t-elle.

Les heures d’ouverture seront également élargies, d’après Mme Lapierre : « Nous avons une personne bénévole qui serait intéressée à offrir du temps pour ouvrir la bibliothèque le samedi ou les fins de semaine cet automne. Il y a beaucoup de jeunes familles dans le village qui n’ont pas nécessairement le temps ou l’opportunité de venir le mardi ou le mercredi, et je pense qu’il y a un besoin présent pour une ouverture le samedi. »

Du côté de la bibliothèque Victor-Lachance d’Aguanish, c’est surtout au niveau du personnel que des changements vont s’effectuer dans le futur. « Pour l’instant, je suis considérée responsable de la bibliothèque un peu par défaut puisqu’il n’y a pas de bénévoles, mais il va y avoir une résolution du conseil dans les prochains mois pour désigner l’agente de développement municipal Fanny Lachambre comme responsable officielle de la bibliothèque, c’est déjà elle qui s’en occupe depuis quelques mois », affirme la directrice générale de la municipalité d’Aguanish Marlène Blais.

Pas d’activités ne sont prévues pour l’instant à l’occasion de la semaine des bibliothèques publiques du Québec, selon Mme Blais. L’achalandage n’a pas particulièrement changé. « La fréquentation est demeurée stable, mais il y aura de la publicité à faire pour amener les gens à fréquenter la bibliothèque. L’achalandage n’est pas très élevé, et la pandémie n’a définitivement pas aidé, mais la bibliothèque demeure vivante. On a des assidus, comme partout ailleurs, mais c’est surtout des adultes, et je dirais même que ce sont des personnes préretraitées, voire retraitées qui viennent ici », pense-t-elle. « On va avoir plusieurs choses à regarder en 2023, je crois. On veut éventuellement changer les heures d’ouverture, on va s’adapter à la demande, mais on va également faire de la publicité pour donner plus d’informations sur les services de la bibliothèque. »

La collection de livres a quant à elle diminué. « Notre collection locale fait environ la moitié de la taille de la collection du Réseau BIBIO qui nous est prêtée. On a fait un bon nettoyage au printemps, si je me rappelle, et on a diminué la collection en faisant des dons. En ce moment, les deux collections actuelles suffisent amplement », termine Mme Blais.

Il n’a pas été possible de parler à quelqu’un pour la bibliothèque de Baie-Johan-Beetz, la municipalité n’ayant pas retourné les appels du journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *