Une initiative pour classer les Maisons Vigneault comme musée

Les Maisons Vigneault à Natashquan (Photo par Julien Greschner)

Avec le soutien de la MRC de Minganie, l’organisme Natashquan pour la sauvegarde de la source souhaite obtenir le statut de petit musée qui permettrait d’accéder à des subventions essentielles pour assurer la pérennité du site patrimonial.

Les Maisons Vigneault à Natashquan pourraient bientôt obtenir le statut d’agrément des institutions muséales, citation de petit musée, délivré par le Ministère de la Culture et des Communications. C’est l’organisme Natashquan pour la sauvegarde de la Source, propriétaires des Maisons Vigneault, qui est à l’origine de cette initiative.

Le site des Maisons Vigneault est composé de deux maisons, soit la maison natale de Gilles Vigneault et celle de son oncle, Claude Vigneault. La famille Vigneault est l’une des familles fondatrices de Natashquan et occupe le site depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, époque à laquelle les deux maisons ont été construites. La propriété de la famille Vigneault a été citée patrimoniale en 2008, et l’organisme Natashquan pour la sauvegarde de la Source a mené une grande opération de restauration des bâtiments de 2018 à 2020.

La citation de petit musée permettrait à l’organisme d’avoir accès à des subventions annuelles du gouvernement du Québec pour faire fonctionner le musée. « Depuis le début de ce projet-là, qui a couté près de 450 000 $, le plus dur c’est le fonctionnement après. On n’a pas d’argent pour le fonctionnement : l’électricité, les taxes, la main d’œuvre, ce qui met l’organisme en difficulté tout le temps. Si ce n’était pas des bénévoles, ça fait longtemps que les maisons seraient fermées », explique Magella Landry, membre du conseil d’administration (CA) de l’organisme. L’objectif du CA est donc d’assurer une plus grande pérennité dans le temps à ce site patrimonial en ayant un financement plus prévisible, et surtout, récurrent. « Avec l’agrément, on va être capable d’avoir des subventions annuelles du gouvernement. On va être éligible à des fonds qu’on n’a pas accès en ce moment », ajoute M. Landry.

Le projet bénéficie d’une aide financière de 15 000 $ du Fonds d’initiatives et d’opportunités socio-économique (FIOSE) de la MRC afin d’engager deux personnes pour préparer le dossier et les documents de candidature qui seront remis au gouvernement du Québec. Le début du projet est prévu pour la fin janvier et le dossier devrait être soumis au gouvernement en juin. Si le gouvernement du Québec accorde le statut de musée aux Maisons Vigneault, le site deviendrait la 9e institution muséale reconnue sur la Côte-Nord et la première en Minganie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *