Une Mi-Carême haute en couleur à Natashquan!

La tradition de la Mi-Carême a une fois de plus illuminé le village de Natashquan dans une ambiance festive et intergénérationnelle. Organisée avec cœur et créativité, cette semaine de célébrations a attiré une participation remarquable, prouvant que cette fête chère à la communauté reste bien vivante.

Participants costumés lors d’un passage dans une maison (Photo par Marianne Néron Poirier)

Résumé des festivités

La semaine de la Mi-Carême a débuté en force le samedi 22 mars avec une soirée d’ouverture animée à L’Échouerie, où le groupe La Belle et ses Bêtes a fait danser plus d’une soixantaine de participants. Nouveauté cette année : le brunch d’ouverture et le party de clôture ont été inversés. Ce grand rassemblement d’ouverture remplaçait donc le traditionnel party de fermeture, un changement qui a porté fruit avec une participation beaucoup plus forte.

Le mardi 25 mars, les festivaliers ont rempli la Maison Saint-Dilon pour une soirée de projection. Au programme : des courts-métrages en stop-motion réalisés avec des os de lièvres par les élèves de l’école Roger-Martineau, dans le cadre d’un atelier animé par l’artiste Alain Landry de Baie-Johan-Beetz. La projection s’est poursuivie avec un documentaire de Radio-Canada de 1985 sur la Mi-Carême à Natashquan, suivi du court-métrage Avancer masqué de Laurence Olivier, présenté récemment aux Rendez-vous Québec Cinéma.

Du 26 au 28 mars, les masques ont envahi les rues du village : les mi-carêmes ont déambulé dans les maisons du sud et du nord, puis du côté ouest (Aguanish) et est (Kegaska) du pont. La soirée du vendredi a été la plus achalandée, avec pas moins de 63 mi-carêmes qui sont passées dans une maison du côté est! En moyenne, ce sont une cinquantaine de personnes costumées par maison qui ont pris part aux trois soirées. L’actualité a continué d’inspirer les costumes cette année et la politique américaine a été un thème dominant.

Le samedi 29 mars, la semaine s’est conclue autour d’un brunch convivial à L’Échouerie, organisé par le journal Le Portageur. Encore une fois, la salle était pleine et les sourires nombreux. Au total, c’est plus d’une soixantaine de repas qui ont été servis entre 10 h et 12 h. C’était la dernière ouverture de L’Échouerie par Le Portageur cet hiver. La COPACTE entame maintenant la préparation de l’établissement en vue de la saison estivale.

Une fête inclusive et rassembleuse

Les nouveaux arrivants se sont une fois de plus joints aux festivités avec enthousiasme, partageant costumes et fous rires avec les habitués. Plusieurs villageois qui ne s’étaient pas costumés depuis des années ont renoué avec la tradition. Bien que la Mi-Carême ne tombait pas cette année durant la relâche scolaire, ce qui a limité la participation de visiteurs de l’extérieur, l’engagement local a été si fort que le taux de participation a légèrement surpassé celui de l’année dernière.

Le comité organisateur, formé de Nadia Carbonneau, Stéphanie Landry, Paulette Gallant, Sandra Landry et Cindy Carbonneau, tient à remercier chaleureusement tous les participants. Il souligne également les appuis essentiels de la municipalité de Natashquan, de la députée Kateri Champagne Jourdain, ainsi que des partenaires Gîte et Chalets Paulette Landry et Hébergement de la Chute, qui ont offert l’hébergement aux membres du groupe musical.

À Natashquan, la Mi-Carême demeure bien plus qu’une tradition : c’est un fil vivant entre les générations, un temps de réjouissance qui rassemble toute une communauté derrière ses masques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *