
Une vingtaine de centimètres de neige sont tombés au courant de la fin de semaine et de grands froids sont prévus toute la semaine.
Après un début d’hiver marqué par des températures anormalement douces et un couvert neigeux absent pendant près de trois semaines, la neige et le froid ont enfin fait leur retour cette semaine dans la région.
Durant la période des fêtes, le redoux prolongé avait laissé un paysage bien loin des hivers habituels de la Minganie. Alors que la normale saisonnière à ce moment de l’année est un couvert de neige d’environ 40 centimètres, la région s’est retrouvée dépourvue de neige pour débuter 2025. Cette anomalie s’explique par des précipitations tombées sous forme de pluie plutôt que de neige, en raison de températures bien au-dessus des moyennes saisonnières. Alors que les premiers quinze jours de janvier présentent habituellement une moyenne de -13 °C, celle-ci a grimpé à -1,5 °C en 2025, changeant drastiquement les paysages hivernaux habituels.
Cependant, la nature semble reprendre son cours avec les chutes de neige de la fin de semaine dernière. De samedi à lundi, une vingtaine de centimètres de neige sont tombés, recouvrant enfin le sol de son manteau blanc. Les grands froids font aussi leur retour cette semaine, permettant à la région de renouer avec un hiver plus typique. Pour de nombreux habitants, ce retour à la normale est bienvenu. « On attend avec impatience de retrouver nos activités hivernales, comme la motoneige. Ce n’est pas ce que l’on souhaite de voir des pelouses en plein mois de janvier, » partage un résident de Natashquan.
Avec la neige et le froid de retour, la Minganie peut enfin plonger dans le rythme de l’hiver. Toutefois, ces changements climatiques observés en début de saison soulèvent bien des questions sur les hivers futurs dans la région.