Ouverture officielle d’Hébergement Puamun

Marc-Antoine Ishpatao a inauguré Hébergement Puamun à Aguanish samedi dernier, transformant l’ancienne Auberge Aguanish en un lieu alliant tourisme et rassemblement social.

Hébergement Puamun à Aguanish (Photo par Julien Greschner)

Aguanish a été le théâtre d’une grande célébration samedi dernier alors que les résidents de la région se sont rassemblés pour l’ouverture officielle d’Hébergement Puamun. Ce projet, porté par Marc-Antoine Ishpatao, entrepreneur de Nutashkuan, donne une nouvelle vie à l’auberge d’Aguanish. Avec ses travaux de rénovation en cours, les 16 chambres du motel arboreront bientôt une nouvelle décoration inspirée de la culture innue.

M. Ishpatao, déjà connu dans la région comme propriétaire de l’épicerie de Nutashkuan, du Dépanneur Chez Ti-Can et co-propriétaire de GI Transport, ajoute une corde à son arc avec ce projet qui se veut autant un atout touristique qu’un espace de rassemblement social. « Je veux accueillir des gens de ma communauté et des autres communautés aussi. Je veux aussi apporter un côté social avec ce projet-là, pas seulement au niveau touristique », explique-t-il. Par exemple, un premier séjour de ressourcement pour les jeunes de Nutashkuan, intitulé « Croire en soi », est déjà prévu pour le mois de février. « Puamun », qui signifie « rêve » en innu-aimun, reflète bien la vision du propriétaire. « Quand tu dors bien, tu rêves! Et avec des projets comme ça, je veux aussi inspirer les jeunes à rêver. C’est un beau projet dans un endroit paisible qui va toucher beaucoup de gens », a partagé Marc-Antoine Ishpatao.

La grande soirée d’ouverture, sous la forme d’un 5 à 7, a rassemblé un grand nombre de résidents d’Aguanish, de Nutashkuan et des environs. Plus d’une centaine d’invités ont pu découvrir les lieux et échanger avec le nouveau propriétaire, dans une ambiance chaleureuse et festive. Ce fut l’occasion de renforcer les liens entre les communautés et de célébrer un projet qui promet de contribuer au dynamisme de la région. « Je suis venu investir pour faire du développement économique certes, mais aussi du développement social. Je veux qu’on travaille ensemble, toutes les communautés de la région. Mon père, Antoine Ishpatao, avait signé une entente de respect mutuel lorsqu’il était chef, et c’est toujours resté dans ma tête et dans mon cœur. La réconciliation c’est très important pour moi. On est tellement isolés, il faut qu’on se tienne ensemble », a déclaré M. Ishpatao lors de son discours.

Avec Hébergement Puamun, Marc-Antoine Ishpatao espère non seulement offrir un lieu d’accueil confortable et inspirant, mais aussi être le catalyseur d’un dialogue et d’une collaboration accrus entre les communautés de l’Est de la Minganie. Une nouvelle étape prometteuse pour Aguanish et toute la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *