Les entrepreneurs et entrepreneuses d’Aguanish se sont réunis dimanche dernier pour discuter de coopération et de développement touristique, marquant une étape importante pour le dynamisme économique du village.
Les entreprises et organismes d’Aguanish se sont rencontrés le 19 janvier dernier afin d’échanger sur le développement touristique du village. Ce rassemblement, une première depuis longtemps, a été motivé par l’arrivée de Marc-Antoine Ishpatao, nouveau propriétaire de l’auberge d’Aguanish, désormais renommée Hébergement Puamun. L’occasion a permis aux gens d’affaires de souhaiter la bienvenue au nouveau venu. Marc-Antoine Ishpatao, touché par cet accueil, a exprimé sa gratitude dans un communiqué : « C’est le début de la réalisation d’un beau rêve… le rêve de voir nos rapprochements allochtones/autochtones grandir en même temps que le développement de notre magnifique région riche de beauté et de possibilités. »
La rencontre a également été l’occasion pour les participants de partager leurs visions pour l’avenir touristique de la région. « Ça faisait longtemps qu’on voulait organiser une rencontre comme celle-ci à Aguanish, mais ça ne fonctionnait jamais, » confie Romuald Gallant, président de l’Association Chasse et Pêche d’Aguanish. « Avec l’arrivée de Marc-Antoine, on a réussi à rassembler presque tous les gens d’affaires et toutes les entreprises actives dans le tourisme. Ça s’est très bien déroulé, il y avait une belle énergie dans la salle et beaucoup d’espoir pour l’avenir. » La table ronde réunissait donc des représentants de tous les entreprises et organismes liés au développement touristique, ainsi que Mme Isabelle Richard, coordonnatrice au développement touristique et culturel de la MRC Minganie. Les discussions ont porté sur la collaboration entre acteurs locaux et l’élaboration de nouvelles activités touristiques pour valoriser davantage le potentiel naturel et culturel de la région. Les participants ont échangé des idées pour attirer davantage de visiteurs, tout en mettant de l’avant la richesse du patrimoine local et la beauté des paysages d’Aguanish.
Cette rencontre symbolise une volonté renouvelée de collaboration entre les acteurs économiques d’Aguanish, avec un objectif commun : faire rayonner la région tout en consolidant des liens humains et professionnels. Avec l’élan donné par cet événement, les entrepreneurs d’Aguanish espèrent que cette dynamique positive portera ses fruits dans les années à venir.