L’entente Innu-Cri sur le caribou est mise sur pause en raison de préoccupations sur la santé du troupeau de la rivière aux Feuilles.

Les chasseurs innus de la Côte-Nord, y compris ceux de Nutashkuan, devront renoncer cette année à leur accès au territoire de chasse de la Nation crie. Cette décision, annoncée conjointement par les leaders Innus et Cris, fait suite à la révélation de données préoccupantes sur l’état de santé du troupeau de la rivière aux Feuilles, dont le déclin se poursuit depuis plusieurs années.
Depuis 2022, une entente intercommunautaire permettait aux Innus de pratiquer la chasse traditionnelle sur le Nitassinan de Chisasibi, avec un plafond initial de 300 caribous, il avait été réduit à 50 l’an dernier. Cependant, en 2025, cette chasse hivernale collective est suspendue. Les autorités cries ont également imposé des restrictions pour leurs propres chasseurs, limitant la récolte à une prise par maisonnée et obligeant les chasseurs à rapporter chaque prise à l’Association locale des trappeurs de Chisasibi. Les observations inhabituelles sur la santé ou le comportement des caribous devront également être signalées. Ces mesures visent à éviter une surchasse et à suivre de près l’état du troupeau.
Alors que la communauté de Nutashkuan et les autres communautés innues respectent ces mesures, elles espèrent que cette pause permettra au troupeau de la rivière aux Feuilles de se stabiliser. Cette collaboration entre les nations Cries et Innues, qui incarnait un bel exemple de solidarité et de partage entre communautés autochtones autour de la chasse au caribou, illustre désormais l’importance de l’unité pour la protection de l’espèce.