Un nouvel incendie à Pointe-Parent

Un incendie s’est déclaré dans une maison du secteur de Pointe-Parent la semaine dernière. La maison a été sauvée grâce à l’intervention des pompiers de Nutashkuan.

La maison où le feu a eu lieu sur la rue du Moulin à Pointe-Parent (Photo par Julien Greschner)

Les pompiers de Nutashkuan ont confirmé être intervenus dans le secteur de Pointe-Parent vers 10 h le 9 janvier dernier. Un incendie s’était déclaré dans une maison située sur la rue du Moulin près du Dépanneur Chez Ti-Can.

Un mégot de cigarette serait à l’origine du brasier qui a pu être contrôlé par les pompiers après leur arrivée. Le chef des pompiers de Nutashkuan, Danny Malec, a expliqué : « Le feu commençait à prendre de l’ampleur. On est intervenu rapidement, le feu venait de la cave, où un mégot de cigarette mal éteint avait été laissé. Il y avait beaucoup de boucane et le plancher commençait à prendre feu. C’est une maison inhabitée en raison de la moisissure, mais on a réussi à la sauver ». La Sureté du Québec a également confirmé que l’incident était traité comme accidentel.

Depuis la mise en chantier officiel du programme de rachat de maisons à Pointe-Parent par le gouvernement du Québec en 2017, la majorité des maisons du secteur sont inhabitées. Les résidents, craignant pour leur sécurité suite à plusieurs incidents de vandalismes, avaient décidé de quitter le secteur après que le gouvernement leur ait annoncé un rachat imminent. Cependant, l’attente de rachat aura duré plusieurs années et dure encore à ce jour pour plusieurs propriétaires. Ce n’est qu’en mars 2024 que le gouvernement du Québec a annoncé avoir complété la première phase du rachat des propriétés qui s’adressait aux propriétaires résidents du secteur. Le gouvernement avait au même moment annoncé le début d’une deuxième phase pour les propriétaires non-résidents. Cette phase est toujours en cours. Les maisons rachetées par le gouvernement sont redonnées au conseil de bande de Nutashkuan à travers l’organisme gestionnaire des maisons Nutashkuan-nu Assi. Avec une grande partie du village inhabité depuis plusieurs années, les actes de vandalisme se sont multipliés, rendant la majorité des propriétés inhabitables, et plusieurs maisons ont été perdues dans des incendies au fil des ans. Bien qu’officiellement sans locataire, plusieurs maisons sont utilisées par des membres de la communauté Innu voisine qui fait face à une crise du logement.

L’incendie du 9 janvier fait donc partie d’une longue saga de maisons qui ont été la proie des flammes à Pointe-Parent et qui se poursuit encore à ce jour. Plus récemment, c’est le deuxième incendie dans le secteur et quatrième dans la région au courant des 6 derniers mois. Un autre incendie à Pointe-Parent avait complètement détruit une maison inhabitée, située au bout de la rue du Moulin, en septembre dernier. Un incendie a également détruit une maison à Nutashkuan durant les fêtes et un autre a endommagé une maison à l’Île-Michon l’automne dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *