Les 10 événements marquants de 2024 dans l’Est de la Minganie

Alors que nous disons au revoir à 2024, revenons sur les moments marquants de l’année dans l’Est de la Minganie. Des avancements historiques aux célébrations communautaires, l’année qui vient de passer aura laissé une empreinte durable sur notre région.

1. Un havre de pêche sera finalement construit à Natashquan

Après une visite historique de la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, en mai, l’annonce tant attendue est tombée le 5 décembre : un havre de pêche sera construit d’ici 2028 à côté du quai de Natashquan. Estimé à plus de 20 millions de dollars, le projet représente l’aboutissement de plus de 35 ans de mobilisation locale et le plus grand investissement dans la région depuis l’ouverture de la route 138 en 1996.

2. Une éclipse solaire partielle manquée

Le 8 avril, une éclipse solaire totale était visible dans le sud du Québec et une éclipse partielle dans le reste de la province. Malheureusement, les observateurs de l’Est de la Minganie se rappelleront surtout avoir raté le maximum de l’éclipse en raison d’un couvert nuageux trop épais. Les Minganois ont tout de même été en mesure d’observer le début et la fin de cet événement céleste marquant qui a provoqué une baisse notable de luminosité et de température pendant quelques minutes.

3. Un jugement historique sur la Loi C-92

Le 9 février, la Cour suprême du Canada a rendu un jugement unanime validant la constitutionnalité de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Après 5 ans de tractation judiciaire, la Cour a ainsi rejeté l’appel du gouvernement du Québec qui contestait la validité de cette loi fédérale. Cette décision ouvre la voie à une collaboration renouvelée entre les gouvernements autochtones et le gouvernement provincial pour assurer le bien-être des enfants autochtones. Ce jugement est un pas important dans la reconnaissance des droits des peuples autochtones à prendre soin de leurs enfants dans le respect de leur culture et de leurs traditions.

4. Un nouveau maire à Baie-Johan-Beetz

Sébastien L’Écuyer a été élu maire de Baie-Johan-Beetz le 8 janvier lors d’une élection partielle. Il succède à Martin Côté, qui avait démissionné à l’automne 2023 pour devenir directeur général de la municipalité.

5. 175 ans d’histoire à Aguanish et à l’Île-Michon

Cette année a marqué le 175e anniversaire d’Aguanish et de l’Île-Michon. Des festivités ont été organisées tout au long de l’année pour souligner ce jalon important dans l’histoire de la municipalité.

6. Le Portageur retrouve sa voix

2024 a été l’année du renouveau pour Le Portageur. Avec l’embauche d’un journaliste à temps plein, votre journal communautaire a résumé ses publications hebdomadaires et se prépare à célébrer ses 30 ans d’existence en 2025.

7. Réélection à Nutashkuan

Le chef Réal Tettaut a été réélu pour un troisième mandat le 6 juillet dernier, accompagné de conseillers sortants reconduits. Seul Jimmy Mestokosho a fait son entrée au conseil, succédant à Pierre Kaltush. Après 20 ans de services auprès de sa communauté, M. Kaltush est décédé en septembre dernier.

8. Le réseau cellulaire arrive à Baie-Johan-Beetz

C’est le 21 octobre dernier que le village de Baie-Johan-Beetz a vécu une petite révolution en étant connecté au réseau cellulaire de Telus. L’installation d’une nouvelle antenne permet désormais de capter le signal cellulaire dans un rayon d’environ 20 kilomètres autour du village, offrant aux habitants et visiteurs une facilité de communication sans précédent.

9. La radio montagnaise de Nutashkuan fête ses 45 ans

La radio Ushashumek Kaiamiumistuk (CFNQ 89.9FM) a célébré ses 45 ans d’existence en 2024. En 1979, à une époque où les médias traditionnels ne représentaient pas adéquatement les voix et les préoccupations des peuples autochtones, cette station de radio a émergé comme un moyen vital de préserver la culture innue et de renforcer l’identité communautaire. Au fil des ans, la radio locale est devenue un pilier culturel et communautaire pour Nutashkuan, renforçant l’identité innue tout en étant une plateforme pour les voix locales.

10. Des sentiers de randonnée rénovés

Deux sentiers populaires ont été rénovés cette année. Le Pas du Portageur à Natashquan et le Trait de Scie à Aguanish offrent désormais des structures modernisées, rendant ces lieux prêts à être redécouverts par le public en 2025.

Chaque année ajoute un chapitre à l’histoire de notre région et les réalisations de 2024 s’inscrivent dans cette riche tradition. Nous entamons maintenant 2025 avec l’espoir de continuer à enrichir cette histoire collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *