Prolongement de la saison de navigation du Bella Desgagnés jusqu’en février

Le Bella Desgagnés prolongera sa saison de navigation hivernale entre Sept-Îles et Blanc-Sablon encore une fois cette année, pour le plus grand bonheur des résidents de la Basse-Côte-Nord.

Conformément au contrat en vigueur entre la Société des Traversiers du Québec (STQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la compagnie Relais Nordik, le navire Bella Desgagnés complétera sa saison de navigation régulière le 10 janvier prochain. Toutefois, encore cette année, le gouvernement a décidé d’activer la clause de bonification incluse dans le contrat ce qui permettra une prolongation de trois semaines de la desserte maritime hivernale. Durant cette période, le Bella Desgagnés adoptera Sept-Îles comme port d’attache pour les allers-retours vers Blanc-Sablon. Les départs supplémentaires auront lieu les 14, 21 et 28 janvier 2025, offrant ainsi trois trajets allers-retours essentiels aux communautés de la Basse-Côte-Nord. Cette prolongation permet non seulement de maintenir un lien vital pour le transport de marchandises et de passagers, mais elle évite aussi de prolonger inutilement l’enclavement saisonnier des villages qui ne sont pas connectés à la route 138.

Durant ces trois semaines additionnelles, le navire ne fera aucune escale à Rimouski, ce qui permet de concentrer les opérations sur le trajet Sept-Îles–Blanc-Sablon et d’éviter des délais importants en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Après la pause hivernale, le Bella Desgagnés reprendra la desserte maritime régulière de la Basse-Côte-Nord dans la première semaine d’avril 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *