La Côte-Nord a connu une hausse de 25 % du tourisme en 2024, marquant une quatrième année de croissance. Avec un taux d’occupation de 73 % et une clientèle majoritairement québécoise, la région attire de plus en plus de visiteurs.
La saison touristique 2024 s’est révélée exceptionnelle pour la Côte-Nord, avec une augmentation de l’achalandage de 25 % par rapport à 2023, marquant ainsi une quatrième hausse consécutive depuis 2019. Avec un taux d’occupation moyen des hébergements atteignant 73 %, la région continue de s’affirmer comme une destination de choix au Québec.
Les régions de Manicouagan et de Duplessis ont particulièrement brillé cette année, avec des augmentations du nombre d’unités occupées de 12,6 % et 38,8 % respectivement. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la Côte-Nord est, depuis cinq ans, la région affichant la plus forte croissance dans les unités d’hébergement occupées et le revenu moyen par unité vendue. Joannie Francoeur-Côté, directrice générale de Tourisme Côte-Nord, attribue ce succès à une offre touristique variée et à l’implication des acteurs locaux : « Notre succès repose sur le travail acharné et la passion de chacun des intervenants du milieu, qui ont collaboré pour offrir des vacances exceptionnelles à nos visiteurs! Ensemble, nous continuons à faire briller la Côte-Nord et à créer des expériences inoubliables. »
La clientèle québécoise représente une part importante des visiteurs avec 82,5 % des touristes, alors que les visiteurs internationaux proviennent à 80 % de France. Fait marquant, près de la moitié des touristes ont découvert la région pour la première fois en 2024, signe d’un attrait grandissant pour ce coin du Québec.
L’équipe de Tourisme Côte-Nord a également misé sur une présence accrue sur les réseaux sociaux et des concours promotionnels pour attirer l’attention des visiteurs, une stratégie qui semble porter ses fruits. Pour poursuivre cette dynamique, Tourisme Côte-Nord prépare déjà les saisons à venir. En effet, au cours de l’été 2024, l’équipe de l’organisation et son agence de publicité ont parcouru la région pendant une semaine pour filmer les images de leur prochaine campagne publicitaire, prévue pour 2025-2026.
La Côte-Nord se positionne de plus en plus comme un incontournable du tourisme au Québec, attirant une clientèle curieuse de découvrir ses paysages grandioses et son accueil chaleureux. Avec l’enthousiasme de ses acteurs et une stratégie bien rodée, la région semble en voie d’accueillir encore plus de visiteurs dans les années à venir.