Changement d’heure au Québec : retour à l’heure normale le 3 novembre

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre, les résidents de la Côte-Nord, comme tous les Québécois, devront reculer leurs montres et horloges d’une heure pour passer à l’heure normale. Ce changement d’heure permettra de gagner une heure de sommeil, mais le soleil se couchera plus tôt chaque soir, raccourcissant ainsi nos soirées en clarté.

La plupart des appareils électroniques, comme les téléphones cellulaires et ordinateurs, ajusteront l’heure automatiquement. Cependant, les horloges standards et appareils non connectés doivent être mis à jour manuellement.

Le changement d’heure suit une norme nord-américaine, où l’heure est avancée le deuxième dimanche de mars et reculée le premier dimanche de novembre. Cette pratique est aujourd’hui remise en question, et le gouvernement du Québec souhaite connaître l’avis des citoyens. Jusqu’au 1er décembre 2024, le gouvernement mène une consultation auprès de la population pour décider de l’avenir du changement d’heure. Les citoyens sont invités à répondre à deux questions :

  • Faut-il conserver le changement d’heure ou l’abolir ?
  • Si oui, quelle heure préféreriez-vous conserver, celle d’été ou celle d’hiver ?

Les personnes intéressées sont encouragées à participer à cette consultation (https://consultation.quebec.ca/processes/changement-heure), car leurs voix pourraient influencer une décision qui touchera notre quotidien pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *