
Le CISSS de la Côte-Nord a officiellement lancé sa campagne automnale de vaccination contre les virus respiratoires.
Depuis le 16 octobre dernier, les services de vaccination contre la grippe et la COVID-19 sont disponibles pour la population de la Minganie. La vaccination vise non seulement à protéger la santé individuelle, mais aussi à alléger la pression sur le système de santé de la région, déjà fragilisé par une pénurie de personnel. Les vaccins sont disponibles dans les cliniques de vaccination régionales ainsi que dans les centres de santé autochtones.
Groupes à risque priorisés
Le CISSS de la Côte-Nord recommande vivement la vaccination aux personnes appartenant aux groupes les plus vulnérables ou en contact étroit avec ces populations. Les groupes à risque pour le vaccin contre la grippe incluent :
– Les résidents de tout âge en CHSLD et dans les ressources intermédiaires pour aînés.
– Les personnes de 75 ans et plus.
– Les personnes de 6 mois et plus atteintes de maladies chroniques.
– Les femmes enceintes de 13 semaines et plus ou présentant une maladie chronique.
– Les résidents de communautés éloignées (Minganie, Basse-Côte-Nord, Fermont, Schefferville, Kawawachikamach).
– Les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque.
– Les travailleurs de la santé.
Pour le vaccin contre la COVID-19, les priorités sont similaires, en ajoutant les personnes de 60 ans et plus.
Cette année, un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) est aussi offert gratuitement dans certaines résidences pour les clientèles les plus vulnérables, marquant une nouveauté dans la campagne de vaccination.
Prévention et mesures sanitaires
Face à la présence simultanée de la grippe, de la COVID-19 et du VRS sur la Côte-Nord, le CISSS rappelle que les mesures de prévention demeurent cruciales. Le lavage des mains, l’isolement en cas de symptômes et le port du masque lors d’interactions sociales sont fortement recommandés. En cas de fièvre, il est conseillé de rester à la maison pour éviter la propagation.
La vaccination est accessible uniquement sur rendez-vous via la plateforme clicsante.ca ou par téléphone au 1-844-407-0967. Il est possible de recevoir à la fois le vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19 lors du même rendez-vous. Les vaccins sont offerts gratuitement à tous ceux qui souhaitent réduire leur risque d’infection. La campagne se déroulera jusqu’à la fin du mois de novembre dans plus de 30 communautés de la Côte-Nord.