Les municipalités d’Aguanish et de Natashquan s’affairent présentement à la préparation de leur dossier de candidatures en vue d’obtenir la certification de village-relais.
Deux municipalités de l’est de la Minganie ont entamé des démarches afin de poser leur candidature pour devenir un village-relais. Un village relais est un village de moins de 10 000 habitants qui offre les services nécessaires pour être membre de la fédération des villages-relais du Québec. Cette certification est délivrée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ). Elle assure aux visiteurs que le village en question offre un lieu d’arrêt sécuritaire où les services essentiels (essence, épicerie, toilettes publiques, wifi, etc.) y sont disponibles. Les municipalités d’Aguanish et de Natashquan ont chacune obtenu une subvention de 40 000 $ de la part de la MRC de Minganie pour monter un dossier de candidature.
Présentement, il y a 45 villages-relais au Québec, dont 4 sur la Côte-Nord (Les Escoumins, Forestville, Port-Cartier et Rivière-au-Tonnerre). Deux villages-relais doivent toujours être situés à au moins 150 km l’un de l’autre. Ainsi, un seul village entre Aguanish et Natashquan pourra être choisi pour devenir membre de la fédération des villages-relais du Québec. L’avantage de devenir un village-relais en est un de visibilité. Des panneaux routiers distinctifs indiquent les villages-relais, ce qui accroît les probabilités qu’un conducteur s’arrête dans le village. De plus, la fédération des villages-relais offre plusieurs ressources à ses membres pour les aider à fournir les services nécessaires aux voyageurs.
Pour devenir village-relais, les municipalités candidates doivent obtenir l’appui de leur MRC et présenter un dossier de candidature étoffé au MTQ. Certaines conditions sont à respecter en ce qui concerne les services offerts et les heures d’ouverture des services de base. L’exercice de monter un dossier de candidature permet donc de dresser un inventaire détaillé des forces et faiblesses d’un village du point de vue de son offre de service. Il permet également de tisser des liens avec les commerçants et autres partenaires locaux pour élaborer un plan d’action visant à améliorer l’offre de services aux visiteurs et aux résidents du village.
La municipalité de Natashquan a engagé un chargé de projet, M. Benoit Léger, afin de rédiger le dossier de candidature. M. Léger travaille à temps partiel sur le dossier de candidature depuis la fin novembre et prévoit d’en faire le dépôt au courant du printemps prochain. À Aguanish, le mandat de rédiger le dossier de candidature a été confié à l’agence de communication et de relations publiques « La Boîte à Clés », qui est établie à Sept-Îles. Cette entreprise travaille en étroite collaboration avec l’agente de développement municipal d’Aguanish et de l’Île-Michon, Mme Fanny Lachambre. Le dossier devrait également être déposé au printemps.
Ce n’est qu’après le dépôt des deux dossiers que la MRC de Minganie décidera laquelle des deux candidatures elle appuiera. Le dossier sera ensuite soumis au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour l’obtention de la certification de village-relais.