Bientôt un système de gestion des matières organiques en Minganie

La MRC de Minganie mettra en place un système de compostage domestique dès le printemps. Tous les équipements nécessaires seront distribués gratuitement aux résidents de la région dans les prochaines semaines.

Cette année, la MRC de Minganie franchira une étape importante dans la gestion de ses déchets avec l’implantation progressive d’un système de compostage domestique. Dès le printemps prochain, chaque résidence du territoire recevra gratuitement un équipement de compostage incluant un composteur extérieur, un bac de cuisine et un guide pratique. Cette initiative, financée à 80 % par une subvention de Recyc-Québec, vise à récupérer 75 tonnes de résidus verts et alimentaires chaque année.

L’objectif d’implanter un système de gestion des matières organiques est de réduire les déchets envoyés aux sites d’enfouissement, tout en offrant une solution écologique et économique aux citoyens. « Composter est un geste simple du quotidien qui permet de réduire nos déchets ménagers, de faire des économies collectives, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. En plus, on récupère du compost utile pour enrichir naturellement son sol ou ses plantes en pot », indique la MRC dans son infolettre.

La distribution du matériel nécessaire pour le compostage domestique sera suivie de réunions d’information organisées dans les différentes municipalités afin de guider les citoyens dans l’utilisation efficace de leur composteur. Ces rencontres seront l’occasion de poser des questions et de mieux comprendre les bénéfices environnementaux de ce système.

Selon Martin Guay, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC, le choix du compostage domestique a été préféré à d’autres scénarios envisagés. « Après analyse des différentes options, cette solution s’est imposée comme la plus adaptée à notre région », explique-t-il. Dans d’autres MRC plus densément peuplées, une troisième collecte pour les matières organiques est effectuée. Cette solution n’était pas envisageable pour la Minganie vu la grandeur de son territoire. Le coût d’installation des équipements pour une telle collecte était difficile à justifier en raison de la faible densité de population sur le territoire. Le compostage domestique permettra donc une gestion décentralisée des matières organiques adaptée à la situation géographique particulière des résidents de Minganie.

En parallèle de ce nouveau changement, il est également à noter que tous les contenants de boissons de 100 ml à 2 L sont désormais consignés, élargissant ainsi le recyclage des emballages.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *