Une page importante de l’histoire du projet de havre de pêche s’est écrite le 11 mai dernier avec la visite de l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mme Lebouthillier a visité Natashquan samedi dernier. Une visite historique, car c’était la première fois qu’une ministre des Pêches du fédéral se rendait dans la région depuis les débuts de la mobilisation entourant le projet d’un havre de pêche à Natashquan, il y a maintenant 35 ans.
L’ambiance était palpable sur le quai de Natashquan vers 10 h 15, alors que la population des communautés d’Aguanish, de l’Île-Michon, Natashquan et Nutashkuan s’était rassemblée pour accueillir la ministre. Une centaine de personnes étaient présente, signe de l’importance accordée à ce projet pour la région. Impressionnée par la mobilisation de la population, Mme Lebouthillier a exprimé sa gratitude envers les habitants pour leur présence et assuré que le projet de Natashquan était important à ses yeux.
Après la visite du quai, une réunion fermée s’est tenue à la salle municipale, réunissant le conseil d’administration de la Corporation du Port Régional de Natashquan (CPRN), les représentants des municipalités d’Aguanish et de Natashquan, ainsi que du Conseil de bande de Nutashkuan. Jean-Claude Landry, président de la CPRN, a partagé sa satisfaction quant à la rencontre, affirmant que le projet de havre de pêche n’avait jamais été aussi proche de se concrétiser. Il a souligné l’importance des discussions et des engagements pris lors de cette réunion.
Les gens qui s’étaient déplacés au quai samedi dernier auraient bien aimé une annonce officielle. Cependant, il est important de rappeler que le budget fédéral 2024-2025 qui a été déposé en avril dernier n’a pas encore été voté en chambre. Ainsi, toute somme qui pourrait être consacrée au projet est en attente de l’adoption finale du budget. Toutefois, la visite de la ministre envoie un message clair sur son appui et ses intentions en vue du prochain budget. Une annonce officielle pourrait donc survenir dans les prochains mois, une fois que le budget fédéral aura été adopté. Cette perspective suscite un nouvel espoir pour les gens de la région, qui voient en ce projet une opportunité de développement économique et social pour l’ensemble de la région.