Des permis de pêche exploratoires au homard sur la Côte-Nord

Pêches et Océans Canada (MPO) a récemment délivré 25 nouveaux permis de pêche exploratoires au homard sur la Côte-Nord. Cette initiative vise à recueillir des données essentielles sur l’état de la ressource dans plusieurs secteurs de la zone de pêche 18.

La Côte-Nord est caractérisée par plusieurs sous-zones entre Tadoussac et Kegaska où les données sur la population de homards sont absentes ou partielles. Le ministère cherche à pallier ce manque en obtenant des informations détaillées sur la taille des prises, le nombre de femelles, le nombre de jeunes homards, ainsi que la présence d’œufs sous les femelles. Ces statistiques permettront d’estimer l’abondance locale de la ressource et pourraient conduire à l’émission de nouveaux permis commerciaux à l’avenir. 25 nouveaux permis de pêche exploratoires au homard ont donc été délivrés dans la zone 18 pour collecter ces données. Parmi ces permis, 12 ont été attribués à des pêcheurs non-autochtones et 13 à des conseils de bande. Les permis délivrés couvrent une vaste étendue de quelque 450 km de côte, allant des Escoumins à Natashquan. Pour être éligibles à ces nouveaux permis, les pêcheurs devaient satisfaire cinq critères définis par Pêches et Océans Canada, l’un d’eux étant de ne pas posséder de permis de pêche au crabe des neiges.

Cela fait plusieurs années que les pêcheurs de la région observent une augmentation de la population de homards. Ce phénomène est attribuable au réchauffement du golfe du Saint-Laurent, où la hausse des températures marines favorise la survie des jeunes homards et la productivité des femelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *