Un nouveau maire à Baie-Johan-Beetz

M. Sébastien L’Écuyer (Photo de Léo Harvey-Côté)

À la suite de l’élection partielle, l’ancien conseiller municipal M. Sébastien L’Écuyer est officiellement devenu maire de Baie-Johan-Beetz le 8 janvier dernier. Il succède à Martin Côté qui a démissionné l’automne dernier pour devenir directeur général de la municipalité. M. Sylvain Roy remplacera M. L’Écuyer au poste de conseiller #2.

Natif de Québec, M. L’Écuyer a toujours eu un lien fort avec Baie-Johan-Beetz, village natal de sa mère. Sa famille revenait régulièrement au village lors de pauses scolaires. Il explique : « Toute ma famille du côté maternel vient de Baie-Johan-Beetz. J’ai donc passé un bon nombre de temps à Baie-Johan-Beetz de zéro à trente-neuf ans. J’ai passé pas mal toutes mes vacances là, les étés, les vacances d’hiver, toutes les semaines où j’avais congé pendant les périodes scolaires. » Ces visites fréquentes lui ont permis de garder un lien fort avec le village, même s’il a passé la majorité de sa vie entre Montréal et Québec. L’idée de s’installer à temps plein à Baie-Johan-Beetz lui trottait déjà dans la tête depuis longtemps lorsqu’il a finalement fait le saut il y a trois ans et demi. « J’ai travaillé longtemps en restauration avant de venir ici. Puis, lorsque la pandémie a frappé, tous les restaurants ont fermé pendant une période plus ou moins longue. Ça faisait quand même longtemps que j’essayais de trouver une façon de revenir habiter ici à temps plein. Je pense que c’était un contexte idéal pour moi de venir à ce moment-là. »

Implication à la municipalité

Une fois à Baie-Johan-Beetz, le futur maire ne perd pas de temps avant de décider de s’impliquer au niveau municipal. Il explique :

« Ça fait à peu près deux ans et demi que je suis au conseil municipal. C’est via cette expérience-là que j’ai appris comment fonctionnait la municipalité et c’est quoi la politique municipale. Ça m’a beaucoup intéressé parce que ça faisait longtemps que je cherchais à m’impliquer de façon active dans la communauté dans laquelle j’habite. »

À la municipalité de Baie-Johan-Beetz, les conseillers se partagent le chapeau de maire suppléant à tour de rôle, et à la suite de la démission de l’ancien maire M. Martin Côté, c’était au tour de M. L’Écuyer d’agir à titre de maire suppléant. Il nous raconte :

« C’était à mon tour d’être maire suppléant. C’est donc moi qui ai pris les rênes du poste de mairie au sein des réunions de la MRC par exemple et tout ce que le rôle de maire demande politiquement parlant. Ça m’a montré un peu de quoi ça avait l’air. Puis, j’ai trouvé ça très intéressant. Pendant deux mois, j’ai accompli ces tâches-là encadré de Martin et du conseil municipal. Ça m’a permis de mieux voir ce que c’était le travail de mairie et le travail politique au sein de la région. Ça m’a tellement intéressé que j’ai décidé de déposer ma candidature. »

La population de Baie-Johan-Beetz était très contente de voir sa candidature, et aucun autre candidat ne s’est présenté contre lui.

Vision pour Baie-Johan-Beetz

La municipalité de Baie-Johan-Beetz a récemment mis à jour son plan d’action sur sa politique familiale avec l’aide du comité MICA (Mouvement Intergénérationnel pour une Communauté Active). Le plan d’action rédigé avec le comité comporte différents axes de développement, et certains de ces axes interpellent personnellement le nouveau maire, comme d’attirer de nouvelles familles et de nouveaux citoyens à la municipalité de Baie-Johan-Beetz. Il nous explique certaines de ses priorités : 

« On a envie évidemment d’attirer de nouvelles familles et de nouveaux concitoyens et concitoyennes à la municipalité de Baie-Johan-Beetz, donc c’est dans nos objectifs de continuer à travailler fort pour s’assurer d’améliorer et d’entretenir les infrastructures qui vont toucher différentes familles et les citoyens de la municipalité. On veut aussi s’assurer de la promotion du village au sein de la région et à l’extérieur même de celle-ci. On veut mettre en lumière notre municipalité. Et puis, on veut aussi s’assurer de mettre en lumière toutes les possibilités de travail qui se trouvent à Baie-Johan-Beetz. Je pense que ça peut passer par le développement du télétravail et du travail à distance. Le télétravail a été popularisé par la fameuse pandémie qu’on a vécue au début des années 2020, mais le télétravail et le travail à distance ça existe depuis bien plus longtemps. Ça serait vraiment extraordinaire que les gens puissent profiter de la nature et d’un environnement sain à la municipalité de Baie-Johan-Beetz pour accomplir leur travail qui est à distance. On a tout ce qu’il faut, toutes les infrastructures nécessaires et tout le potentiel est là pour des gens qui veulent faire ça. Ça implique aussi de pouvoir travailler dans la région. Faire 45 minutes de trafic sur le pont à Montréal ou à Québec ou bien faire 40 minutes de route pour se rendre à Havre-Saint-Pierre pour aller travailler, par exemple à l’école ou des trucs comme ça, ça reste 45 minutes d’auto. Donc ça peut être plaisant aussi de mettre en perspective différents emplois qu’il y a dans la région. On cherche aussi à combler certains postes dans l’administration de la municipalité. Ce sont des choses qu’on peut mettre de l’avant aussi. » (M. Sébastien L’Écuyer, maire de Baie-Johan-Beetz)

Parmi toutes ces priorités, laquelle lui tient le plus à cœur pour son mandat? 

« J’ai bien envie qu’on travaille fort pour essayer d’attirer des gens comme on l’a déjà fait dans les années précédentes. Il y a de très bonnes actions qui se sont passées et qui ont donné de très bons résultats. On a eu un mouvement de population. Des nouvelles personnes qui sont arrivées dans les dernières années, comme moi par exemple, et je pense que ça a porté fruit. Il faut continuer dans ce sens-là. »

L’expérience du nouveau maire sera certainement bénéfique dans ce dossier. Il est un bel exemple d’un nouvel arrivant qui a réussi son intégration. Il a maintenant des racines profondes dans sa nouvelle communauté et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ces nouvelles fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *