Entrevue avec Romuald Gallant, vice-président du conseil d’administration du journal Le Portageur

Romuald Gallant est au conseil d’administration du Portageur depuis le mois de mai de l’année dernière. Il nous explique son lien avec le journal et sa passion profonde pour la région.

Romuald Gallant (Photo de Romuald Gallant)

JG : Bonjour Romuald, merci de prendre le temps de venir nous parler. Pour débuter, pourrais-tu parler un peu de ton lien avec la région?

RG : Je suis natif d’Aguanish et je viens d’une grande famille de 12 enfants! J’y ai passé mon enfance et je peux dire que ce fut de très belles années. Comme tous les gens de mon âge, j’ai dû aller poursuivre mes études à l’extérieur du village. Malgré ma grande passion pour mon village, j’ai dû aussi m’intégrer dans des grandes villes comme Montréal, Québec et autres pour y gagner ma vie. Un retour à Aguanish pendant 12 ans m’aura permis de supporter différents OBNL (Organisme à but non lucratif) dans des projets de développement touristique et économique. En 1997, suite à une tragédie dans ma vie, j’ai quitté pour un autre 15 ans à Montréal pour y travailler comme élagueur pour Hydro Québec. De retour au village depuis 3 ans, avec toujours autant de passion et motivation, j’ai recommencé mon implication dans plusieurs domaines.

JG : Depuis ton retour, comment en es-tu venu à t’impliquer dans le journal Le Portageur?

RG : L’année dernière, on m’a contacté pour m’informer que l’organisme cherchait des membres de chaque communauté pour le conseil d’administration. Comme je considérais que ce journal était essentiel pour notre région, je n’ai pas hésité à poser ma candidature qui fut très bien accueillie. Je me suis donc joint au Portageur pour y combler un poste comme citoyen d’Aguanish sur le conseil d’administration, et dans le but d’aider l’équipe pour le redémarrage de notre journal hebdomadaire qui est très important pour notre région.

JG : À ton avis, qu’est-ce qui rend Le Portageur si important pour la région?

RG : À mon avis, c’est notre outil par excellence pour exprimer les liens qui nous unissent. Le journal nous permet de faire connaître tous nos services, produits, activités, etc. existant dans notre belle région.

JG : Pour terminer, en quelques mots, Le Portageur ça représente quoi pour toi?

RG : Pour moi, c’est le reflet interculturel de nos communautés qui perdure depuis 28 ans et qui oblige sa continuité.

JG : Merci beaucoup Romuald.

RG : Mes sincères félicitations à toute l’équipe et remerciements à votre acceptation de vous joindre à nous pour nous formuler toutes les belles et importantes informations. Longue vie au Portageur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *