Certains chasseurs seront délégués par la nation innue pour prélever 50 caribous sur le territoire cri. Une baisse significative par rapport aux deux dernières années où les Innus étaient autorisés à prélever 300 bêtes. Cette réduction s’explique principalement par l’impact des feux de forêt de l’année dernière sur la population de caribous de la Baie-James.
L’entente entre les Cris et les Innus sur la chasse au caribou sur le territoire cri a été renouvelée pour une troisième année. Il s’agit d’une entente importante pour préserver la relation entre les deux nations. Jean Mestokosho, directeur de la Pourvoirie Hipou à Nutashkuan, explique le symbolisme de l’entente : « C’est une entente de nation à nation sans gouvernements. Le but premier de cette entente-là, c’est de garder la relation de nation à nation. Une relation d’échange, de partage et d’harmonie. » Au-delà du symbolisme, l’entente permet également aux aînés de la communauté d’obtenir de la viande de caribou. Une viande qui se fait plus rare à la suite d’une baisse drastique de la population de caribou sur le territoire Innu dans les dernières décennies. Selon les derniers recensements du gouvernement du Québec, la densité de caribou forestier en Basse-Côte-Nord (zone d’échantillonnage de Havre-Saint-Pierre à Saint-Augustin) serait de seulement 1 caribou/100 km2 (hiver 2019) tandis que la harde de caribous migrateurs de la rivière George ne compterait plus que 7 200 bêtes (2022), un déclin de 99% depuis le dernier sommet de population de 823 000 caribous en 1993. M. Mestokosho nous explique :
La nation innue est habituée de manger de la viande de caribou. La situation actuelle du caribou dans notre territoire est alarmante. Il a presque disparu. Il y a encore quelques caribous, mais il est dangereusement bas. Il y a une entente qui a été signée avec les Cris pour qu’au moins nos aînés puissent manger de la viande de caribou.
C’est la nation innue qui délèguera certains chasseurs pour aller récolter les caribous sur le territoire cri. Une fois chassées, les prises seront partagées équitablement selon la taille des neuf communautés innues du Québec.
Le quota de récolte a été revu à la baisse cette année, passant de 300 à 50 bêtes. Les deux nations préfèrent jouer de prudence à la suite des importants feux de forêt de l’année dernière dans la région de la Baie-James qui devraient affecter négativement la population de caribous sur le territoire cri. Au dernier recensement de 2022, la harde de caribous migrateurs de la rivière aux Feuilles comptait 168 000 bêtes.
Le renouvellement de l’entente est un témoignage de la relation grandissante qui se développe entre les nations crie et innue.