Repères2017: un projet artistique en Minganie

L’artiste québécoise Raphaëlle de Groot prépare actuellement un projet artistique dans la cadre de Repères2017, une initiative invitant le public à explorer et à approfondir son lien à la terre grâce à un ensemble de projets d’art contemporain présentés du 10 au 25 juin 2017 à l’intérieur ainsi qu’à proximité de parcs et de lieux historiques nationaux. Les œuvres créées en collaboration avec les communautés locales incitent le public à poser un regard critique sur le Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Dans le cadre de ce projet, la commissaire Véronique Leblanc travaillera en collaboration avec l’artiste Raphaëlle de Groot pour réaliser des projets artistiques collaboratifs avec la complicité de la Réserve de Parc national de l’Archipel de Mingan sur la Côte-Nord.

Subsistances
Le projet Subsistances de Raphaëlle de Groot prend la forme d’une investigation artistique au sujet des Îles Mingan. L’artiste s’intéresse aux manières dont les populations nord-côtières vivent l’archipel et le territoire qui les entourent. Développée avec la participation de plusieurs individus et communautés de la région de la Minganie, cette recherche considère les différentes localités qui longent l’archipel géographique sur la terre ferme comme autant d’îlots constituant un archipel culturel singulier par sa diversité. À partir de sa rencontre avec les gens, de Longue-Pointe-de-Mingan à Nutashkuan, sur une distance de 200 km, Raphaëlle de Groot génère des matériaux qui parlent des multiples relations que nous entretenons avec le territoire et d’autant de manières de les décrire. Des images, des objets, des paroles, des documents présentant diverses expériences du territoire sont écoutés, consignés, réorganisés, mis en relation les uns avec les autres. Ces matériaux de recherche rassemblés serviront d’assise pour la création d’objets hybrides et de sculptures accumulatives qui seront transformées dans le cadre d’activités et de collaborations variées. Ces objets, ou peut-être plus exactement ces êtres, se déplaceront et voyageront ensuite d’un lieu à un autre pour être activés par une série d’actions performatives.

Ce projet tente d’aborder autrement les modes de vie humains à la lumière de notions qui habitent la région comme l’adaptabilité, la migration et le métissage, et de certains processus naturels qui y sont observés. L’artiste collabore actuellement avec des groupes dans différentes localités et initiera, en mai prochain, un voyage performatif qui fera escale dans plusieurs villages de la Minganie. Un campement-exposition sera érigé, des objets-bagages seront transportés d’un endroit à l’autre, des moments seront partagés avec les participants et visiteurs et un film sera produit en collaboration avec l’organisme de production collaboratif La Boite Rouge Vif, qui circulera dans le cadre de l’événement national prévu du 10 au 25 juin 2017.

Repères2017
Repères2017 est une initiative pancanadienne d’une durée d’un an qui réunit une équipe de 5 commissaires, 11 artistes contemporains, des étudiants en arts provenant de 16 universités
canadiennes ainsi que diverses communautés locales afin de créer des oeuvres d’art collaboratives qui seront présentées dans et à proximité de sites de Parcs Canada du 10 au 25 juin 2017.

Plus d’informations :
https://reperes2017.ca

Source : Véronique Leblanc
commissaire indépendante
leb.veronique(@)gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *