Québec dévoile une stratégie partielle de protection du Caribou : La Côte-Nord exclue des projets pilotes régionaux

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 59,5 millions de dollars pour financer une stratégie partielle de protection du caribou. Cette annonce est remplie de déceptions, notamment chez les Innus de la Côte-Nord et au sein du gouvernement fédéral.

C’est finalement une stratégie partielle accompagnée d’un investissement de 59,5 millions de dollars qu’a présenté le Québec en réponse à l’ultimatum d’Ottawa. Des projets pilotes régionaux, accompagnés d’une série de consultations, seront déployés en Gaspésie et dans le Charlevoix. Le gouvernement du Québec a expliqué que ces régions ont été ciblées en raison de la vulnérabilité particulière des hardes de caribous et parce qu’elles n’ont pas été directement touchées par les feux de forêt de l’été dernier. Les mesures annoncées dans ce plan comprennent également la protection d’une zone de 96 km2 au Mont-Vallières-de-Saint-Réal, près du Parc national de la Gaspésie, où de nombreux claims miniers sont actifs. Le gouvernement précise qu’il ne s’agira pas d’une aire protégée, mais de mesures administratives compte tenu des enjeux miniers. De plus, la superficie de la réserve de biodiversité des caribous forestiers de Manouane-Manicouagan sera agrandie de 4826 km2. Au-delà des territoires protégés, 7,5 millions de dollars seront alloués au suivi et à la gestion des populations de caribous, ainsi que 7 millions de dollars pour favoriser le retour de peuplements d’arbres à dominance résineuse dans les zones touchées par les feux de forêt. Finalement, le gouvernement poursuivra l’application des mesures intérimaires dans l’habitat du caribou en Gaspésie et dans le Charlevoix, ainsi que le moratoire sur la coupe forestière à Val-d’Or.

Toutefois, cette stratégie partielle a été accueillie avec déception par le gouvernement fédéral. En point de presse, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, a déploré l’absence d’engagement de Québec à réduire le taux de perturbation dans l’habitat du caribou afin qu’au moins 65 % du territoire de ce dernier soit non perturbé, et ce pour chaque population. Le ministre a également souligné que la stratégie omet plusieurs populations de caribou et que le gouvernement du Québec se doit de présenter une stratégie pour l’ensemble des populations de caribou boréal au Québec. Cette déception au niveau fédéral pourrait avoir des conséquences sérieuses. Ottawa avait menacé d’intervenir pour protéger le caribou si Québec ne présentait pas de stratégie avant le 1er mai. Devant la déception affichée par le ministre de l’Environnement, il semble que l’échec du Québec à présenter une stratégie complète ouvre la porte à une intervention fédérale. C’est notamment le souhait exprimé par les Innus de la Côte-Nord. Ils sont tout aussi déçus que les annonces du gouvernement ne concernent pas le Nitassinan. Dans un communiqué de presse, les Chefs des neuf nations innues (Essipit, Pessamit, Uashat-Maliotenam, Mingan, Nutashkuan, Unamen Shipu, Pakuashipi, Mashteuiatsh et Matimekosh–Lac-John) demandent au gouvernement fédéral d’intervenir pour ramener à l’ordre le gouvernement du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *