La radio Ushashumek Kaiamiumistuk de Nutashkuan fête ses 45 ans cette année

La radio montagnaise de Nutashkuan (CFNQ 89.9FM) célèbre ses 45 ans d’existence en 2024. Un bon moment pour faire un retour sur l’histoire d’un projet qui est devenu bien plus qu’une radio pour la communauté de Nutashkuan.

Le logo de la radio de Nutashkuan (Photo par Julien Greschner)

Il faut remonter à 1977 pour voir la naissance de l’idée d’une radio communautaire en innu-aimun pour la communauté de Nutashkuan. C’est Jacques Lachance, Lise Laberge et Dominique Guay qui suggèrent la création d’une radio communautaire, une première dans la région. Un comité, formé de Antoine Malec, Sylvestre Bellefleur, Marianne Tobie et Germaine Mesténapéo, est mis en place pour s’attaquer à la création de la radio communautaire. C’est finalement en 1979 que la radio entre en ondes pour la première fois avec le mandat de servir la population innue en diffusant de la musique, des émissions culturelles, des nouvelles locales et des annonces communautaires. À l’époque, il s’agit de la première radio innue sur le territoire du Québec.

Dès 1980, un premier conseil d’administration (CA) est mis sur pied pour prendre en charge le nouvel organisme. Ce premier CA était formé de Abraham Malec, Pierre Wapistan, Marie-Rose Régis, Élisabeth Moreau, Philias Régis et le Père René Lapointe. Parmi eux, seuls Pierre Wapistan et René Lapointe vivent toujours. Rejoint par téléphone, Pierre Wapistan garde de bons souvenirs des premières années de la radio qu’il animait en compagnie de Francis Malec. Il se remémore toutefois la difficulté à trouver les fonds pour financer l’organisme à ses débuts. Il explique : « on avait des difficultés à financer la radio, alors on s’est mis à faire des bingos. On vendait des coupons pour financer la radio ». C’est donc ainsi que le bingo de Nutashkuan est né, et 45 ans plus tard, il demeure encore la source de financement principale pour la radio. De son côté, Francis Malec se remémore particulièrement la fierté d’avoir créé la première radio innue au Québec. Il explique :

« C’est une des plus grandes réalisations pour notre société autochtone. À cette époque, on n’aurait jamais pensé qu’un autochtone puisse parler à la radio. Pour moi, c’est une fierté, je suis un des pionniers de la radio, et je suis extrêmement fier. La radio est devenue essentielle chez nous, elle fait partie de la vie des gens d’ici. J’aimerais que la radio continue de grandir avec du nouveau contenu. Il faudrait qu’il y ait plus de nouvelles, plus d’émissions culturelles et plus d’émissions à caractère politique. »

Les conseils d’administration se sont succédés depuis les débuts de l’organisme, mais l’implication de chacun a permis à la radio de continuer et grandir. Une figure particulièrement marquante de l’histoire de la radio a été Antoinette Kaltush qui a été animatrice pendant 25 ans.

L’histoire de la radio montagnaise de Nutashkuan est empreinte de résilience et de détermination. À une époque où les médias traditionnels ne représentaient pas adéquatement les voix et les préoccupations des peuples autochtones, cette station de radio a émergé comme un moyen vital de préserver la culture innue, de renforcer l’identité communautaire et de promouvoir la langue innue. Au fil des ans, la radio montagnaise de Nutashkuan est devenue bien plus qu’une simple station de radio locale. Elle est devenue un centre névralgique de la vie communautaire. Grâce à son engagement envers la culture innue et sa connexion profonde avec la communauté, la radio montagnaise continue d’être un pilier essentiel de la vie quotidienne à Nutashkuan. Elle demeure un exemple inspirant de la manière dont les médias peuvent être utilisés pour renforcer les liens communautaires, promouvoir la diversité culturelle et préserver les langues autochtones. L’équipe actuelle de Ushashumek Kaiamiumistuk est formée de Florence Malec (directrice), Marie-France Wapistan (animatrice) et Marie-Rose Wapistan (préposé aux cartes de bingo et à la conciergerie). Elles sont appuyées par le conseil d’administration formé de Pier-Grégoire Kaltush, Élyse Wapistan, Victor Kaltush, Marc-Antoine Ishpatao et Léo Grégoire. Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons une série d’articles sur les membres de l’équipe de la radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *