Javier, invité à la Maison Saint-Dilon

L’artiste médiateur culturel, Javier Antonio Escamilla Hernandez, est l’invité de la Maison SaintDilon, et ce, afin de permettre aux enfants du service de garde de l’école Roger-Martineau ainsi que le groupe de cinquième année de l’école Uauitsthitun de plonger dans une aventure unique de création participative! Sa venue s’inscrit dans notre projet d’offre culturelle La vague culturelle d’Odilon.

Javier est cocréateur du projet international Change le monde une œuvre à la fois. Artiste dans la communauté, il crée des contextes d’apprentissages hors du commun au sein duquel chaque enfant et citoyen peuvent faire des liens entre la culture, l’éducation et le territoire. Pour Javier, la toile en art c’est le territoire du vivre ensemble.

La méthodologie de cet artiste se résume en un mot : « Rencontre », un point de départ universel et multigénérationnel. Par ces rencontres proposées, il nous invite, petits et grands, à prendre le chapeau du penseur et de l’acteur-créateur afin de bonifier notre milieu de vie, le renforcer. Ainsi, Javier aspire à la mise en valeur du rôle de l’éducation dans la société, à valoriser l’expression et l’intention de chacun. Quelles sont donc les raisons de sa venue? Le Journal l’a invité car il est l’artiste d’exception pouvant donner des ailes au projet d’art communautaire à la Maison Saint-Dilon. Et surtout, parce que nous souhaitions que chaque enfant puisse découvrir avec confiance leurs possibilités à titre de penseur-acteur dans leur milieu de vie.

Alors, voici que nous complétons avec dynamisme et vivacité le projet sculptural débuté plutôt au mois de juin lors de la venue de l’artiste invitée Geneviève Baril. L’inauguration de la sculpture extérieure aura lieu ce jeudi 13 juin, et ce, dès 15 h 30 à la Maison Saint-Dilon. Bienvenue à chacun d’entre vous!

Kim Lafontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *